
- PATHÉ CINÉMAS
Cinémas : 76 | Écrans : 857 | Entrées 2022 : 33 063 729
Officiellement dénommé Pathé Cinémas depuis début 2023, le circuit présidé par Aurélien Bosc a consolidé son réseau en 2022, avec plusieurs cessions de sites qui n’entraient plus dans ses plans : Le Morvan du Creusot et Les Plessis de Montceau-les-Mines à Régis Faure, Le Modern d’Issoire à Arcad’Cinés, et le Gaumont Amnéville à Kinepolis. En parallèle, le groupe a ouvert un cinéma à Dijon et concentré ses efforts sur la montée en gamme de ses équipements, à l’image des investissements réalisés à Paris (Pathé Alésia et Parnasse) et qui devraient se poursuivre en région. Au total, il affiche donc 16 écrans de moins qu’en 2019. Autant d’éléments qui expliquent que le Coq, tout en restant large leader de l’exploitation tricolore, voit sa fréquentation logiquement accuser un retard de -35 % par rapport à 2019, le plus important du top 10. En comparant avec 2018, le circuit affiche un recul de 26 %.

- CGR CINÉMAS
Cinémas : 74 | Écrans : 705 | Entrées 2022 : 18 196 397
Si c’est principalement en coulisses que son année a été mouvementée, avec l’annonce de sa mise en vente en mars dernier, qui devrait aboutir à la fin du premier semestre 2023, CGR Cinémas a fait preuve d’une certaine stabilité sur le terrain. Il reste toujours le deuxième exploitant du pays en nombre de cinémas puisqu’aucune ouverture de site ou transaction n’ont été réalisées l’an passé. En revanche, le circuit a entrepris plusieurs rénovations, à l’image de celle concrétisée à Bordeaux au CGR Le Français et des ouvertures de nouvelles salles Ice, portant désormais leur nombre à une cinquantaine dans l’Hexagone. Le groupe présidé par Jocelyn Bouyssy affiche tout de même 28 écrans de plus qu’il y a trois ans, lui permettant donc de “limiter” l’érosion de sa fréquentation à -29 % par rapport à 2019. L’année qui s’ouvre devrait permettre d’enfin achever le projet de Castres tout en poursuivant la modernisation de ses sites existants et le développement des salles Ice.

- CINÉMAS UGC
Cinémas : 51 | Écrans : 528 | Entrées 2022 : 17 265 476
Les Cinémas UGC sont, parmi le podium, ceux qui se sont montrés les plus actifs avec l’ouverture de l’extension de l’UGC Ciné Cité Maillot à Paris et l’inauguration d’un complexe de 7 salles à Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne. Le groupe présidé par Brigitte Maccioni étoffe donc son réseau de 13 écrans supplémentaires, et de 18 par rapport à 2018. Il reste toutefois loin du nombre de salles de CGR, tout en réalisant une part de marché sensiblement similaire, de 11,4 %, en 2022. Après avoir généralisé le e-billet l’an passé, le circuit va poursuivre le déploiement de la numérotation à la place dans l’ensemble de ses sites. Enfin, à noter qu’outre la poursuite du chantier de reconfiguration de Meaux, aucune nouvelle ouverture n’est prévue en 2023.

- KINEPOLIS
Cinémas : 16 | Écrans : 176 | Entrées 2022 : 5 117 043
C’est en fin d’année que l’actualité du parc français du groupe belge s’est particulièrement animée, avec l’inauguration du Kinepolis Amphithéâtre. Le multiplexe de 8 salles et 1 105 fauteuils représente la quatrième implantation du circuit dans la commune messine qui avait accueilli le premier Kinepolis français, il y a 27 ans. Un mois plus tard, et toujours côté Metz dans le Grand Est, le circuit faisait l’acquisition du Gaumont d’Amnéville (12 salles et 2 462 fauteuils) tandis que continue de courir la rumeur du passage imminent d’un autre Pathé sous son enseigne. Au-delà du marché français, le circuit dirigé par Eddy Duquenne a aussi repris sa politique d’expansion en Espagne en 2022, où il a acquis deux cinémas qui portent son parc ibérique à dix établissements et 157 salles.

- MEGARAMA
Cinémas : 27 | Écrans : 206 | Entrées 2022 : 4 818 527
Riche activité pour Megarama cette année avec notamment l’ouverture mi-décembre de son nouveau cinéma vers Annecy, et l’installation d’une salle Imax à Bordeaux. Le groupe a également acquis Le Forum d’Orange, où il développe un nouveau projet, et a été retenu pour proposer, temporairement, une offre cinématographique à Rambouillet. Le circuit de Jean-Pierre Lemoine compte ainsi 12 salles de plus qu’en 2021 et surtout 45 nouvelles par rapport à 2019, expliquant ainsi que sa fréquentation ne compte qu’un retard de 21 % sur cette année-là. Mieux, au regard de l’exercice 2018, le circuit n’affiche qu’une baisse de 8 %. Sans compter que depuis 5 ans, sa part de marché ne fait que progresser, passant de 2,6 % à 3,2 % l’an passé. Son développement ne va d’ailleurs pas s’arrêter en 2023, avec les ouvertures prévues de deux cinémas à Givors et Boulogne, sans compter les récents projets validés à Saint-Martin-d’Hères et Cormeille-en-Parisis.

- CINÉVILLE
Cinémas : 16 | Écrans : 124 | Entrées 2022 : 3 833 897
Année de transition pour Cinéville qui n’a ouvert aucun nouvel établissement, mais s’est attaché à concrétiser l’extension de son site des Ponts-de-Cé, au sud d’Angers, passé de 6 à 8 salles en septembre, et recouvert partiellement d’une toiture en panneaux photovoltaïques. Le groupe dirigé par Yves Sutter frôle ainsi les 4 millions d’entrées en 2022, affichant un recul de 28 % par rapport à 2019 et de 26 % vis-à-vis de 2018. Majoritairement implanté dans le Nord-Ouest, le réseau continue de travailler sur son projet à Beaupréau-en-Mauges (5 salles) et reste associé avec Marine Chopin pour le futur complexe de 5 écrans de Landerneau, qui pourrait ouvrir en fin d’année.

- MK2
Cinémas : 11 | Écrans : 69 | Entrées 2022 : 3 081 790
Exercice 2022 calme pour mk2 sans nouvelle salle ouverte ni rénovation réalisée, le mk2 Dumbéa, ouvert fin 2021 et qui achève sa première année pleine, étant seulement franchisé et n’intégrant donc pas les résultats du circuit. Implanté à Paris, le groupe opère ainsi 11 établissements, en distinguant le Beaumarchais et le Faubourg St Antoine à Bastille, le Quai de Seine et Quai de Loire vers Jaurès, et le St Germain et St Michel à Odéon. Le réseau de la famille Karmitz ne perd ainsi que 25 % de sa fréquentation par rapport à 2019, en ayant surtout concentré ses efforts en 2022 sur les innovations, et notamment le métavers avec le mk2 Park accessible via le monde virtuel The Sandbox. Pour rappel, le groupe envisage toujours une implantation extra-parisienne au nord de Strasbourg, avec un site de 9 salles attendu fin 2024.

- CINEWEST
Cinémas : 10 | Écrans : 71 | Entrées 2022 : 2 003 325
CineWest consolide sa place dans le top 10 et dépasse, pour la première fois de son histoire, les 2 millions d’entrées. Le résultat d’une croissance éclair pour le groupe dirigé par Daniel Taillandier, qui a plus que doublé son nombre de sites et d’écrans en trois ans (+40 salles), avec notamment le rachat de trois cinémas à Pathé, du Cinélac de Ploërmel et du Capitole Studios du Pontet. En 2022, le réseau s’est renforcé avec l’acquisition des 9 salles de l’Étoile Cinéma de Béthune, lui permettant d’enregistrer une progression de 78 % de sa fréquentation par rapport à 2019. Le circuit va encore être particulièrement actif en 2023, avec la volonté de concrétiser deux chantiers importants de 6 salles chacun : à Vitré, en Bretagne, et à Brignoles, dans le Var. Et ce, tout en restant à l’affût des opportunités d’acquisition de cinémas existants.

- GRAND ÉCRAN
Cinémas : 11 | Écrans : 85 | Entrées 2022 : 1 582 808
Année charnière pour Grand Écran, qui a développé son concept de salle premium “maison”, baptisé Cinemax. Une nouveauté dont le déploiement a débuté en février dernier avec, depuis, l’équipement de quatre salles, à Limoges, Bordeaux, Libourne et La Teste-de-Buch. Un virage premium important, qui s’inscrit dans la dynamique générale du parc national, et que le réseau de la famille Fridemann entend accélérer à l’avenir. En parallèle, le circuit a entrepris quelques travaux de rénovation à La Teste et à Limoges et planche toujours sur ses deux premiers projets de 6 salles en Pays-de-la-Loire, à La Chapelle-sur-Erdre et Montaigu-Vendée, qui doivent ouvrir courant 2024. Globalement, avec un nombre de sites similaire depuis quelques années, le groupe n’enregistre qu’un retard de fréquentation de 28 % par rapport à 2019, et de 26 % à 2018.

- NOÉ CINÉMAS
Cinémas : 21 | Écrans : 73 | Entrées 2022 : 1 379 469
Noé Cinémas continue sa belle croissance, avec un cru 2022 encore riche en projets concrétisés. En association avec les Cinémas Reynaud, le réseau de Richard Patry a racheté les 4 écrans du Morny de Deauville et ouvert en fin d’année 4 salles à Bernay. Par ailleurs, outre la reprise en DSP du mono-écran Le Paris de Rives-en-Seine, le groupe a achevé la rénovation du nouvel Omnia de Rouen, passée de 7 à 8 écrans. Le circuit affiche ainsi 10 salles supplémentaires en un an et près de 20 de plus qu’en 2019, de quoi limiter sa perte de fréquentation à 20 % (-1,5 % par rapport à 2018). Après avoir repris il y a quelques semaines la DSP du Rex de Nogent-le-Rotrou, Noé va avancer sur ses autres projets : un site de 8 salles à Vernon, développé avec le Geci et la famille Cointin, ou encore un complexe de 4 écrans à Barentin, où le groupe vient d’être retenu par la Ville.
Mentions honorables, mouvements et développement du parc
Bien que figurant en dehors du top 10, plusieurs réseaux ont su se démarquer en 2022. C’est notamment le cas du Groupement des exploitants et des cinémas indépendants (Geci), qui pointe désormais au 24e rang, après avoir été 60e (2019) puis 43e (2021), et enregistre ainsi un bond de 80 % de sa fréquentation en trois ans. Le résultat d’une expansion rapide sur la période, le groupe de Charles Vintrou passant ainsi de trois cinémas gérés à près d’une vingtaine, grâce notamment à l’acquisition fin mai d’Artec, qui exploitait 10 sites en DSP. Et ce, tout en achevant la rénovation d’Arpajon sous enseigne Première, qui ornera aussi prochainement le cinéma de Sainte-Geneviève-des-Bois.
Belle progression aussi pour le groupe Cineplanet, désormais 14e circuit français et avec une fréquentation en hausse de 30 % par rapport à 2019, où il figurait à la 33e place. Le réseau de Philippe Borys-Combret bénéficie ainsi de la première année pleine d’exploitation du Cineum de Cannes et du Cineplanet de Salon-de-Provence. D’ici l’été, doit ouvrir un nouveau site de 8 écrans à Antibes.
Après un exercice 2021 où il avait plus que tenu le choc, Le Grand Rex quitte le top 15 mais affiche tout de même un bilan plus que prometteur avec seulement 16 % de retard par rapport à ses entrées 2019. Le principal temps fort du cinéma dirigé par Alexandre Hellmann reste sans nul doute la célébration de ses 90 ans, permettant également de dévoiler son nouveau visage, fruit d’une importante restauration.
Outre leur association avec Noé Cinémas à Bernay et Deauville, les Cinémas Reynaud avance sur d’autres projets, en tête desquels celui de la transformation du mono-écran Le Club à Gien en un site de 3 écrans. Un dossier validé en mars par la CDACi et qui sera notamment piloté par Cédric Aubry, via son concept clé en main. Le président des Cinémas Confluences achève de son côté un millésime 2022 assez dense, avec entre autres, l’acquisition du Rex de Sarlat et du César d’Apt, qu’il exploite officiellement en 2023. Le réseau mène également des travaux d’extension pour 3 nouvelles salles au Confluences Mennecy.
D’autres transactions entre exploitants ont marqué l’année passée, comme le rachat des 3 écrans du Sélect de Granville par Cinémovida, celui des 2 salles des Toiles du Rex de Pamiers par Nicolas Subra, Le Régent de Saint-Gaudens et Le Grand Palais de Cahors, les deux derniers ayant également repris le Rex de Luchon, où encore la cession, par Pathé, du Morvan au Creusot et des Plessis à Montceau-les-Mines à Régis Faure. Fin décembre, le Diagonal de Montpellier, 6 salles, a été repris par Haut et Court Cinémas, qui exploite depuis janvier un 6e site significatif. Notons également les changements de DSP pour le Normandy de Vaucresson, opéré désormais par Cinélab, la Châtaigneraie, gérée par les Cinémas du Bocage, le Zœtrope de Blaye et le site de Ballancourt, chez Cinéode, qui a ouvert aussi le Palace à Fourmies.
Entre modernisation, montée en gamme avec technologies premium, reconfiguration et création, l’exploitation a encore fait preuve d’un réel dynamisme qui va encore se poursuivre en 2023. Un élan qui, conjugué à une offre de films plus fournie, doit permettre à l’ensemble du secteur de se rapprocher des niveaux pré-pandémiques.
Le top 30 des exploitants français :
R | Circuit | Cinémas | vs 2021 | Écrans | vs 2021 | Entrées | vs 2021 | vs 2019 | Pdm |
1 | PATHÉ CINÉMAS | 76 | -3 | 857 | -13 | 33 063 729 | 52 % | -35 % | 21,8 % |
2 | CGR CINÉMAS | 74 | 0 | 705 | 0 | 18 196 397 | 59 % | -29 % | 12,0 % |
3 | UGC CINÉMAS | 51 | 0 | 528 | 13 | 17 265 476 | 54 % | -34 % | 11,4 % |
4 | KINEPOLIS | 16 | 2 | 176 | 20 | 5 117 043 | 59 % | -31 % | 3,4 % |
5 | MEGARAMA | 27 | 2 | 206 | 12 | 4 818 527 | 61 % | -21 % | 3,2 % |
6 | CINÉVILLE | 16 | 0 | 124 | 2 | 3 833 897 | 58 % | -28 % | 2,5 % |
7 | MK2 | 11 | 0 | 69 | 0 | 3 081 790 | 46 % | -25 % | 2,0 % |
8 | CINEWEST | 10 | 0 | 71 | 9 | 2 003 325 | 66 % | 78 % | 1,3 % |
9 | GRAND ÉCRAN | 11 | 0 | 85 | 0 | 1 582 808 | 64 % | -28 % | 1,0 % |
10 | NOÉ CINÉMAS | 21 | 3 | 73 | 10 | 1 379 469 | 57 % | -20 % | 0,9 % |
11 | VÉO CINÉMAS | 14 | 0 | 45 | 0 | 1 307 479 | 82 % | 2 % | 0,9 % |
12 | MAJESTIC | 6 | 0 | 51 | 0 | 1 195 615 | 52 % | -27 % | 0,8 % |
13 | CINE MOVIDA | 5 | 1 | 40 | 3 | 967 321 | 76 % | -41 % | 0,6 % |
14 | CINEPLANET | 4 | 0 | 32 | 0 | 847 271 | 162 % | 30 % | 0,6 % |
15 | UTOPIA | 7 | 1 | 27 | 4 | 808 709 | 70 % | -26 % | 0,5 % |
16 | OCINE | 3 | 0 | 32 | 0 | 797 410 | 51 % | -35 % | 0,5 % |
17 | CINEMAS REYNAUD | 12 | 1 | 44 | 4 | 752 366 | 65 % | -19 % | 0,5 % |
18 | CINÉMAS TARIZZO | 2 | 0 | 16 | 0 | 695 206 | 55 % | -42 % | 0,5 % |
19 | CINÉMA CONFLUENCES | 6 | -1 | 28 | -1 | 668 933 | 58 % | -24 % | 0,4 % |
20 | BAUCINÉ GROUPE | 5 | 0 | 27 | 0 | 660 589 | 58 % | -29 % | 0,4 % |
21 | GRAND REX | 1 | 0 | 8 | 0 | 642 445 | 28 % | -16 % | 0,4 % |
22 | CINEODE | 37 | 3 | 52 | 4 | 626 858 | 74 % | -22 % | 0,4 % |
23 | GECI | 19 | 10 | 37 | 13 | 593 565 | 197 % | 80 % | 0,4 % |
24 | CINÉMAS LETZGUS | 2 | 0 | 15 | 0 | 605 841 | 54 % | -28 % | 0,4 % |
25 | MONCINE | 3 | 0 | 22 | 0 | 566 252 | 70% | -24% | 0,4% |
26 | CINEMED | 5 | 0 | 36 | 0 | 560 033 | 51 % | -69 % | 0,4 % |
27 | CINÉ PARADIS | 4 | 0 | 25 | 0 | 541 343 | 51 % | -32 % | 0,4 % |
28 | CINE POLE SUD | 1 | 0 | 9 | 0 | 534 109 | 65 % | -21 % | 0,4 % |
29 | HAUT ET COURT CINÉMAS | 5 | 0 | 16 | 0 | 508 788 | 68 % | -21 % | 0,3 % |
30 | DULAC CINÉMAS | 5 | 0 | 13 | 0 | 507 185 | 79 % | -17 % | 0,3 % |
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