C’est dans le nouvel écoquartier Issy Cœur de Ville, dans les Hauts-de-Seine, que le groupe a choisi d’implanter son multiplexe de sept salles. Un site entre écoresponsabilité et art contemporain qui se dévoile ce mercredi 7 septembre
En collaboration avec le promoteur du projet, Altarea Cogedim, le groupe présidé par Brigitte Maccioni ouvre les portes de son dernier-né, UGC Issy, doté de sept écrans et 1 245 fauteuils. Conçu par l’architecte Jean-Marc Lalo, le cinéma répond aux chartes des labels BiodiverCity, Eco quartier et Well for Community, à l’instar de ce nouveau quartier Cœur de Ville.
À deux pas de l’Hôtel de Ville, cet ensemble piéton de 100 000 m² est pensé autour de la mobilité douce et de la proximité pour ses usagers, pour un investissement de total de 600 M€. Avec 13 000 m² d’espaces verts, 1 000 emplacements de vélos et quelque 345 plantations d’arbres, le centre prévoit de consommer quatre fois moins de CO² qu’une structure classique, notamment grâce à son cycle géothermique. En plus de 627 logements, des commerces, restaurants, un groupe scolaire et une crèche seront inaugurés en octobre.
L’entrée du cinéma se fait à pied le long d’un cours central entre jardins et immeubles. Une large baie vitrée donne sur l’espace d’accueil et le hall, équipé de cinq bornes. Le comptoir, doté de trois caisses mixtes, est quant à lui réalisé à partir d’un matériau recyclé de bouchons de bouteilles transformés à Aubervilliers. Le public est ensuite invité à descendre au foyer, où s’articulent les sept salles autour d’un espace détente aux couleurs chaudes et de grands portraits de comédiens. Dans la lignée des dernières rénovations et créations, le groupe tient à promouvoir l’art contemporain. Ainsi la façade et l’aménagement intérieur du cinéma ont été confiés aux deux artistes Kenia Almaraz Murillo et Elliott Causse. Leur fresque Abysses habille le cinéma de l’entrée jusqu’aux sorties. Côté technique, les sept salles en soubassement sont toutes équipées en laser et son 7.1 et disponibles à l’achat en ligne dématérialisé et numéroté.
À lire aussi | Un directeur des affaires publiques et de la communication institutionnelle chez UGC
Le site est dirigé par l’enthousiaste Nadia Ben Brahim, déjà en charge des cinémas UGC Montparnasse, Rotonde et Opéra. Entourée de ses dix collaborateurs, elle s’apprête à ouvrir les portes aux Isséens « très curieux de notre cinéma. Tous les jours, nous avons des demandes de renseignements sur les horaires, les tarifs et la programmation. Nous resterons à leur écoute, pour nous adapter et comprendre ce qu’ils attendent ». La directrice, qui souhaite s’inscrire dans une démarche culturelle, prévoit des partenariats avec les associations et institutions de la ville autour de débats et projections thématiques. La programmation sera fidèle à la ligne éditoriale du groupe, à la fois grand public, familial et auteur autour des rendez-vous classiques, la Petite Séance, UGC Docs, UGC Culte ou encore Viva l’Opéra. Et pour commencer, une offre de bienvenue à 8 € et une semaine d’avant-premières !
En France, le groupe UGC est désormais à la tête de 51 sites dont 32 en Ile-de-France. Fortement implanté en région parisienne, UGC y réalise en moyenne 65 % de ses entrées. Le groupe a récemment renforcé son maillage régional avec ses ouvertures en 2021 à Lyon Part-Dieu, Bassins à flot (Bordeaux), Plaisir (Yvelines) et Montaudran (Toulouse), ainsi que l’agrandissement de l’UGC Maillot.
Partager cet article