UGC va ouvrir un nouveau cinéma dans les Yvelines

©Marion Delique

Le nouveau multiplexe de neuf salles, situé au cœur du centre commercial de Plaisir, accueillera ses premiers spectateurs le 19 mai.

Implanté dans l’immense zone commerciale, ouverte il y a plus de 30 ans, le cinéma est venu se greffer à la nouvelle aile inaugurée en août 2020 et opérée par la compagnie de Phalsbourg : Mon Grand Plaisir, un ensemble de 40 boutiques et restaurants répartis sur 39 000 m2 dans un espace en courbes et écrans LED imaginé par l’architecte Gianni Ranaulo, pour un montant total de 145 millions d’euros. 

Le nouvel UGC, lui, a été conçu par l’architecte Pierre Chican, qui a réalisé l’Hémisphère theater de Coulommiers ou encore le Rexy de Provins et travaille actuellement sur le projet de cinéma de Laurent Coët et Christian Carion à Bapaume. Neuf mois de travaux ont été nécessaires pour achever ce site qui a reçu le feu vert de la commission de sécurité le 20 avril dernier. Dans le hall, un mur de confiserie en libre service guidera le spectateur vers l’une des quatre caisses mixtes.  Le billet aura aussi pu être acheté sur l’une des quatre bornes intérieures ou les deux extérieures. 

Les neuf salles de plain-pied sont distribuées par un couloir habillé d’une exposition de photos géantes sur le thème du cinéma en mouvement, de Brigitte Bardot à Jacques Tati, tout en dansant avec Ryan Gosling et Emma Stone, sur un air de La La Land. « Les capacités des salles oscillent entre 80 à 300 fauteuils, deux d’entre elles étant équipées d’un tout nouveau modèle de fauteuil avec réhausseur intégré et camouflé », explique le directeur des lieux Marc-Alban Gravez, qui ajoute que « toutes les cabines sont équipées de projecteurs laser phosphore ».

©Marion Delique

Concernant la programmation, pas question de dévier de la ligne éditoriale du groupe : large, diversifiée et éclectique. Une saison « opéra » est également prévue pour septembre. « La zone est très familiale, donc nous aimerions bien mettre en place les Petites Séances, le programme jeune public d’UGC. Dans un premier temps, nous ouvrirons également le cinéma les mercredi, samedi et dimanche matins », indique le directeur du site, qui se montre très optimiste : « La reprise devrait être forte après cette période de privation. Les gens ont envie de sortir et d’emmener leurs enfants faire des activités familiales. » Des opérations tarifaires et offres confiserie seront mises en place par le groupe. Pas d’inquiétude non plus concernant le protocole sanitaire, qui « a déjà fait ses preuves lors de la première réouverture ».

Avec cette ouverture à Plaisir, UGC exploite désormais 82 écrans et neuf cinémas dans les Yvelines. Le groupe de Guy Verrecchia a ouvert, en juin 2019, l’UGC Ciné Cité Parly 2 au Chesnay et a agrandi et rénové, au printemps de la même année, son multiplexe de Vélizy. Il exploite par ailleurs l’UGC Ciné Cité SQY Ouest à Montigny-le-Bretonneux, le Cyrano et le Roxane à Versailles, ainsi que les anciens sites de C2L à Sartrouville, Saint-Germain-en-Laye et Poissy.