Ouverture du nouvel UGC Ciné Cité Vélizy

googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });

C’est ce mercredi 6 mars qu’ouvre le nouvel UGC, dans l’extension du centre commercial Vélizy 2. Les 18 salles et 3 800 fauteuils de l’édifice, conçu par l’architecte Jean-Marc Lalo, en font désormais le plus grand multiplexe de la région parisienne.

Né avec 5 salles en 1972, à l’âge d’or des premiers centres commerciaux et multiplexes, l’UGC Vélizy a déjà été agrémenté de 2 salles en 2007. Après 20 ans de réflexion et un an de travaux, il ouvre ses portes au public le 6 mars, en avance sur le reste de l’extension, qui elle sera inaugurée le 20 mars. Chez UGC, l’accent est d’abord mis sur les films, sans pour autant omettre le confort et la qualité de la projection. Les 18 salles sont dotées de projecteurs laser et d’un son 7.1 : « Nous préférons promouvoir la diversité des œuvres et susciter l’intérêt sur le contenu. Sur le long terme, je pense que nous avons la bonne programmation et la bonne vision  », assure Gilles Florissi, directeur du cinéma. Axée sur la version originale, la programmation proposera les “labels maison” : UGC Culte, UGC Docs, Découverte UGC, UGC M, UGC Family ou encore les Incontournables en mars, tout en jouant la complémentarité avec ses voisins yvelinois.

Forte implantation dans l’ouest parisien

Le multiplexe se distingue également par une architecture unique, pensée par Jean-Marc Lalo (cinéma Ariana à Kaboul). Une bulle blanche arborant des formes géométriques s’expose à l’extérieur tandis qu’à l’intérieur l’architecte a joué sur la verticalité. Dans le hall, les spectateurs sont accueillis par un écran LED de 70 m2 diffusant l’œuvre d’Hector Castells-Matutano, qui sculpte l’image grâce à des procédés optiques inventés par ses soins. Les 18 salles s’articulent autour de rues suspendues et de failles de 20 mètres de hauteur, de faux-plafonds triangulaires de 10 mètres chacun. « C’est le fruit d’un travail de déconstruction d’un ensemble de grandes dimensions, d’une fragmentation de volumes articulés alternant avec des surfaces libres », détaille l’architecte. Les salles, dont les plafonds “plissés” sont illuminés de faisceaux de lumière qui jouent avec les volumes, sont réparties sur deux niveaux avec des capacités allant de 100 à 450 fauteuils.

« Le cinéma de Vélizy était saturé et avait un excellent taux d’occupation des fauteuils. Nous sommes confiants pour l’avenir », conclut Emmanuel Delesse, le directeur d’exploitation du groupe, qui ouvrira prochainement le nouveau cinéma de Parly 2 à quelque 18 kilomètres de Vélizy. UGC conforte ainsi sa forte implantation dans l’ouest parisien qui compte également les 16 salles de SQY Ouest à Saint-Quentin-en-Yvelines (1,2 million d’entrées). Le groupe a d’ailleurs obtenu l’accord de la CNACi, le 21 décembre dernier, pour un nouveau cinéma de 9 écrans à Plaisir, et celui de la CDACi pour la rénovation et l’agrandissement à 12 salles du Cyrano de Versailles.

Plus d’informations dans l’édition du 6 mars.

googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News