Megarama se déploie à Annecy

©Elena Roy pour Megarama

Le groupe de Jean-Pierre Lemoine ouvre un multiplexe de neuf salles en périphérie annécienne, dotée d’une technologie premium inédite en Europe. Une nouvelle étape dans la montée en gamme du circuit.

À point nommé pour la sortie de l’année. Ce 14 décembre en matinée, Megarama a inauguré son nouveau cinéma, accueillant ses premiers spectateurs notamment pour les séances d’Avatar : La Voie de l’eau. Implanté dans la zone commerciale de Seynod, au sud d’Annecy (Haute-Savoie), l’établissement s’étend sur 4 500m², complété de plusieurs places de stationnement, entre son parking et celui de l’hypermarché voisin. Conçu par l’architecte familier du réseau Dominique Carril, le bâtiment arbore un bardage métalisé ondulé anthracite barrée de l’enseigne jaune Megarama et d’une grande verrière encadrant le hall.

À lire aussi | Double feu vert en CDACi pour Megarama

De cette entrée lumineuse, le spectateur accède aux neuf salles (pour 1 380 sièges inclinables en cuir) du multiplexe, équipé en projection Barco laser, son 7.1 et renforts de basse. Outre la traditionnelle salle Horizon, le label premium maison que déploie le groupe, le site d’Annecy se distingue avec sa salle 4D e-motion de 90 places, qui ouvrira le 24 décembre. Élaboré par Lumma, société latino-canadienne spécialisée dans les nouvelles technologies, le concept se compose de rangées de quatre fauteuils fixés ensemble et montés sur des vérins, qui allient vibrations, jets d’eau et d’air en synchronisation avec le film. « Nous sommes ravis d’être le premier cinéma de France à posséder ce concept, qui a été développé en tenant compte des besoins des exploitants », explique Jean-Pierre Lemoine.   

Une enveloppe de 15 M€ a été déboursée pour concrétiser ce projet dans les cartons depuis près d’une décennie, et qui aura traversé de nombreux recours administratifs. Le permis de construire validé en octobre 2020, le chantier n’a pu commencer que fin 2021 en raison du Covid. « C’est un peu une terre d’adoption pour moi, puisque j’avais commencé ma carrière avec des salles dans les stations voisines comme Courchevel ou Megève. J’ai ensuite, et longtemps, exploité le cinéma Le Savoie à Annecy, qui a depuis fermé ses portes. C’était donc logique que je garde un œil sur cette région que je connais bien. » 

Avec cet établissement, à la programmation généraliste et pour lequel l’étude de marché prévoyait un potentiel de 320 000 entrées annuelles, le circuit accélère surtout son virage premium. L’équipement de la salle 4D e-motion suit en effet l’ouverture, à quelques centaines de kilomètres, d’une première salle Imax au Megarama de Bordeaux. Des investissements qui témoignent de l’optimisme de Jean-Pierre Lemoine pour le secteur, le dirigeant étant par ailleurs très confiant, « au regard de l’offre de films », pour 2023. L’an prochain sera également importante pour le groupe, qui entend achever deux projets d’ampleur : l’ouverture en octobre d’un complexe de sept salles à Givors (Rhône) puis à Noël d’un multiplexe de dix écrans à Boulogne-sur-Mer (Nord).

©Elena Roy pour Megarama

Les News