Kinepolis s’étend en Espagne

© Laurent Ghesquiere

Le circuit reprend sa politique d’expansion avec l’acquisition de deux cinémas ibériques qu’il exploitera dès l’automne.

Le groupe dirigé par Eddy Duquenne annonce avoir signé un bail avec la société immobilière General de Galerías Comerciales pour reprendre l’exploitation de deux établissements espagnols. Le premier, situé à Mataró, à 37 km au nord de Barcelone, est niché dans le centre commercial Mataró Parc et dispose de 12 salles et 2 916 sièges. En 2019, ce cinéma a accueilli environ 600 000 visiteurs. Kinepolis l’exploitera à partir du 3 novembre. Le second est implanté dans le centre commercial La Cañada à Marbella, entre Málaga et Gibraltar. Il abrite 8 écrans et 1 610 fauteuils, pour une fréquentation avoisinant les 350 000 entrées en 2019. L’exploitation débutera le 7 novembre.

Les deux cinémas se situent dans des marchés caractérisés par un pouvoir d’achat important et une forte demande de produits premium, indique le circuit qui compte ainsi y déployer plusieurs concepts, de la projection laser à la boutique megacandy en passant par les sièges premium. « Grâce à la reprise de ces deux cinémas, nous reprenons prudemment notre stratégie d’expansion. Les conditions de cette reprise et le potentiel des deux sites nous permettront de créer de la valeur ajoutée tant pour les cinéphiles que pour Kinepolis », a déclaré Eddy Duquenne.

Grâce à cette transaction, le circuit belge compte désormais dix cinémas et 157 salles en Espagne, dont les deux plus gros complexes du pays (Kinepolis Ciudad de la Imagen à Madrid et Full Barcelona). Il renforce ainsi sa position d’opérateur majeur sur le territoire, où est également implanté un autre réseau francophone, mk2, qui exploite en effet onze cinémas pour 133 écrans.

Les News