Le CGR Bordeaux Le Français entre dans le premium

© CGR

Le cinéma historique bordelais a procédé à d’importantes rénovations avec notamment l’équipement d’une salle Ice dernière génération.

Inauguration officielle ce soir pour le CGR Bordeaux Le Français. Le site historique de 12 salles a bénéficié d’une rénovation complète et de la transformation de sa salle 3 en salle Ice immersive. Ouverte depuis le 13 juillet, elle est ainsi passée de 196 à 76 fauteuils, désormais électriques, avec dossiers et repose-pieds inclinables et chargeur téléphone à induction. Au total, la capacité du multiplexe s’élève à 1 640 places. Pour des travaux d’un montant de 2,1 millions d’euros, CGR Cinémas a également rénové les autres salles, le hall, les coursives, les sanitaires, refait les comptoirs caisses et confiserie et ajouté deux bornes billetterie supplémentaires.

©CGR

« Le Français est un cinéma particulier pour le groupe CGR, de par son histoire et son architecture, et nous lui apportons le plus d’attention possible. Nous tenons à ce que cet écrin puisse bénéficier des mêmes niveaux de confort et de technologie que nos autres salles », commente Robert Laborie, directeur développement du groupe. « Il n’y avait pas de salle premium dans le centre de Bordeaux, et les résultats de la salle Ice du CGR de Villenave d’Ornon nous montrait qu’il y avait une demande ». Le Français avait réalisé 435 000 entrées en 2019 et devrait atteindre les 460 000 dans un marché de retour à la normale. À noter néanmoins que Megarama vient d’annoncer l’ouverture d’une salle Imax au sein de son site bordelais de 17 salles pour mi-décembre.

Le Français, ancien théâtre construit en 1800, est repris par George Raymond en 1982 qui, de 6 salles, le transforme en un cinéma de 14 écrans. En 2010, le groupe a entamé des travaux colossaux pour un budget de 15 M€, nécessitant une fermeture de cinq ans. Le site totalement refait passe alors à 12 salles. Chantier délicat, puisque l’escalier, la façade et sa grande salle, dont le plafond est orné d’une fresque de 1914 d’Émile Brunet, sont classés.

Aujourd’hui, il abrite donc une nouvelle salle Ice, la 46e en France et la 50e au monde. Et CGR continue le déploiement de son concept premium à l’international : pas moins de quatre salles seront installées d’ici fin janvier en Inde, suite à l’accord signé avec PVR Cinemas. Trois autres sont également prévues en 2023, en Estonie.

Les News