Le cinéma de Pamiers change de mains

©Nicolas Subra pour Boxoffice Pro

Les Toiles du Rex, complexe ariégeois de deux écrans, est repris par un trio d’exploitants locaux.

Depuis ce jeudi 31 mars, les deux salles de cinéma de la commune de 20 000 habitants ont de nouveaux propriétaires. Lucas Martinez, l’un des associés historiques du site, a, motivé par le contexte, pris sa retraite anticipée et cédé ses parts à la Société appaméenne d’entreprise cinématographique (SAEC). Cette dernière réunit Nicolas Subra (autre associé des Toiles), Le Régent de Saint-Gaudens et Le Grand Palais de Cahors. Pour rappel, le premier appartient à Charles Mascagni qui détient le second avec Ludovic Graillat.

Tout juste majeur à son arrivée dans le cinéma de son village natal, Nicolas Subra se retrouve donc propulsé directeur du site 20 ans plus tard. Il devrait être épaulé par plusieurs personnes familières de l’animation et des films art et essai, Les Toiles du Rex ayant fait du classement un objectif. Entouré de plusieurs établissements scolaires, le complexe accentuera également ses actions au sein des dispositifs d’éducation à l’image. À son meilleur, le cinéma de Pamiers attirait 40 000 spectateurs annuels : « L’idée est de faire mieux », sourit Charles Mascagni, conscient toutefois de la situation compliquée que traverse encore le secteur.

Pour marquer ce changement de mains, les investissements vont d’abord se concentrer sur la communication et le développement d’un nouveau site internet. À l’avenir, l’établissement devrait bénéficier d’une belle cure de Jouvence, au regard du vécu de sa façade et de son intérieur. « Les travaux sont pour l’heure en stand-by mais nous pourrons, en fonction de l’évolution du contexte, débloquer un budget pour assurer ce relooking. » L’exploitant confie par ailleurs qu’un projet de plus grande ampleur est dans les cartons pour remplacer Les Toiles du Rex. « La ville est sous équipée et l’idée de développer un cinéma de cinq salles fait son chemin ; les discussions sont en cours avec la collectivité mais ce n’est pas pour tout de suite. »

Situé à 70 km au sud de Toulouse, Pamiers est distant d’une centaine de kilomètres de Saint-Gaudens, où se trouve Le Régent, et davantage de Lannemezan. C’est dans cette commune d’à peine 8 000 habitants que Charles Mascagni concentre le reste de son énergie, puisqu’il développe, avec la ville, un projet de trois salles et 370 fauteuils baptisé Le Grand Rio ; validé par la CDACi en avril 2021, le futur site devrait démarrer son chantier après l’été pour une ouverture au premier semestre 2024.

©Nicolas Subra pour Boxoffice Pro

Les News