Feu vert pour un nouveau cinéma à Lannemezan

Projection du Grand Rio de Lannemezan, attendu pour le premier trimestre 2023.

La CDACi des Hautes-Pyrénées a validé à l’unanimité, ce lundi 12 avril, le projet de création d’un complexe de 3 salles et 369 fauteuils présenté par la Ville de Lannemezan et Charles Mascagni, l’exploitant voisin de Saint-Gaudens.

Le nouvel établissement permettra le retour du cinéma dans la petite ville de 7 800 habitants, après que le Rio a baissé le rideau il y a un an et demi. Le mono écran de 383 places était en outre déjà fermé lorsque la tempête du 13 décembre 2019 a fortement endommagé sa toiture, provoquant des dégâts à l’intérieur même de la salle. « Nous nous étions positionnés pour une reprise, mais n’avons pas pu rebondir avec une salle déjà en bout de course désormais devenue inexploitable », explique Charles Mascagni. L’exploitant à la tête du Régent à Saint-Gaudens distant d’une trentaine de kilomètres à l’Est – mais aussi associé au Grand Palais de Cahors ainsi qu’à l’Utopia Borderouge – n’abandonne pas pour autant Lannemezan et travaille alors en collaboration avec la Mairie qui souhaite redynamiser le centre-ville. Le Grand Rio sera ainsi construit dans un quartier « plus approprié à exploitation » et offrira une possibilité de restauration rapide dans le hall d’accueil, une salle de réunion qui pourra servir aux associations culturelles locales ainsi qu’un grand parking. 

Si Le Rio n’était pas classé, Charles Mascagni développera une programmation généraliste art et essai visant les trois labels pour le nouveau cinéma où il compte tripler les 20 000 entrées annuelles de l’ancien mono-écran. Sur le budget total de 3 millions d’euros, l’exploitant prendra en charge 700 000 euros pour les aménagements intérieurs tandis que la Ville finance la coque du bâtiment, en collaboration avec d’autres collectivités territoriales et avec le soutien du plan « Petites villes de demain ». 

« Lannemezan mérite une belle exploitation », déclare enfin Charles Mascagni, qui note que, entre Tarbes distant de plus de 35 kilomètres et seulement « quelques salles associatives aux alentours qui font une ou deux séances par semaine », le projet ne s’insère dans aucun contexte concurrentiel. 

Avec un début des travaux à l’automne 2021 au plus tôt, le nouveau cinéma de Lannemezan dont la conception a été confiée à l’architecte Christian Lefebvre (qui a notamment œuvré sur l’Utopia Borderouge de Toulouse et Le Régent de Saint-Gaudens) devrait être finalisé dans le courant du premier trimestre 2023.

Projection du Grand Rio de Lannemezan, attendu pour le premier trimestre 2023.

Les News