L’opération emblématique des cinémas du Grand Est prépare sa 28e édition avec un nouveau calendrier et une formule plus compacte, tout en conservant son tarif attractif de 5 euros par séance.
Porté l’Association des cinémas indépendants de l’Est (Aciest), avec le soutien des syndicats de directeurs de cinémas de l’Est et de Rhin-et-Moselle, Ciné-Cool quitte son traditionnel créneau de fin août et se tiendra cette année du 17 au 21 septembre. La manifestation raccourcit également sa durée à cinq jours, contre huit lors des précédentes éditions. Le tout, en conservant son tarif préférentiel de 5 € – soit près de 30 % de moins que le prix moyen d’un ticket –, mais avec une nouvelle identité graphique .
« En se positionnant à la mi-septembre dans un format plus court, Ciné-Cool embrasse l’évolution des stratégies de l’exploitation cinématographique, privilégiant des calendriers de sortie alignés sur les temps forts des grands festivals d’été – Cannes, Angoulême, Deauville, Venise – et sur l’après-rentrée scolaire », explique Denis Blum, président de l’Aciest.
Sans équivalent dans les autres régions de France, le dispositif grand-estois rassemble chaque année entre 250 000 et 300 000 spectateurs, dans 70 à 80 cinémas de tous types d’exploitation, représentant plus de 370 écrans et jusqu’à 12 000 séances. Le programme prévoit une quarantaine d’avant-premières – dont plusieurs accompagnées d’équipes –, ainsi que les sorties en cours. « Une offre plus riche qu’appréciera notre public, et cinq jours intenses permettant d’accueillir de nouveaux cinémas participants. »
Autant d’aménagements pour renforcer le rôle de levier en faveur de la fréquentation de l’opération, soutenue par la Drac Grand Est, la Région, le dispositif Jeun’Est, ainsi que la Ville de Strasbourg et plusieurs médias partenaires.
À lire aussi │ Démarrage prometteur pour la Fête du Cinéma
Partager cet article