Le complexe était exploité en délégation de service public par Artec depuis son ouverture en 2013.
Près de dix ans après son inauguration, le complexe a débuté un nouveau chapitre de son histoire dans la commune girondine, située au nord de Bordeaux. Depuis le 7 mai, Cinéode a pris les commandes de l’établissement de deux salles et 408 places, la mairie de Blaye lui ayant confié, le 30 mars, la délégation de service public pour les cinq prochaines années. Le réseau prend ainsi la suite d’Artec, dirigé par Youen Bernard et récemment acquis par le GECI, qui exploitait Le Zoetrope depuis 2013 et était, logiquement, candidat à sa propre succession.
« J’avais déjà déposé un dossier avant l’ouverture du cinéma, car je savais qu’il pouvait représenter une plus-value pour ma société. C’est un site qui m’intéressait, pour ce qu’il y a à faire mais aussi, et surtout, à poursuivre », raconte Olivier Défossé, dirigeant de Cinéode. « Nous souhaitons continuer les différentes animations mises en place, notamment les ciné-clubs, et opter pour une exploitation plus classique des films, avec davantage de séances hebdomadaires et une programmation sur quinze jours. » Conscient que les équipes de grosses productions se déplacent rarement dans les petites villes, l’exploitant entend événementialiser des projections autour de films indépendants, via la venue de documentaristes par exemple.
Classé et triplement labellisé, Le Zoetrope totalisait en moyenne 70 000 entrées annuelles en période pré-Covid. « L’objectif est naturellement de conserver classement et labels et de renouer avec cette fréquentation dans ce contexte encore délicat. Avec l’idée, ensuite, d’élargir au maximum le public. »
Aux manettes de 36 cinémas, Cinéode était déjà présent dans le Sud-Ouest, via les DSP du mono écran Le 7e art à Salles, du Paris à Souillac (deux écrans) et du mono écran Michel Legrand à Saint-Palais-sur-Mer. Le réseau gère, toujours en DSP, deux établissements plus au nord, en Vendée : les trois salles du Renaissance à Fontenay-le-Comte et le mono écran Le Lumière à Chantonnay.
Partager cet article