Youen Bernard a cédé sa société, qui exploite en DSP 10 cinémas de proximité en Gironde, au Groupe des exploitants et des cinémas indépendants (GECI).
Les salles de Saint-Médard-en-Jalles, Sainte-Foy-la-Grande, Gujan-Mestras, Soulac-sur-Mer, Lacanau-Océan, Eysines, Carbon-Blanc, Pompignac, Marcheprime et Montendre en Charente-Maritime s’ajoutent donc aux 12 écrans, déjà opérés par le GECI à travers le GPCI (Groupement de programmation des cinémas indépendants).
« L’aventure Artec va continuer avec des gens qui aiment déjà cette entreprise et qui veulent la développer », se réjouit Youen Bernard. Ce dernier avait acquis la société en 2009 auprès de son fondateur Christian Varden (décédé la même année). « Rares sont les réseaux qui ont 40 ans [l’Artec à été créé en 1984, ndlr.] ; GPCI en fait partie et va perpétuer l’histoire et l’esprit de l’Artec, qui est l’archétype même du réseau de proximité, avec ses salles et son activité de cinéma plein air en été ». Autre engagement du nouvel acquéreur : « notre trentaine de collaborateurs sont tous repris, sans le moindre licenciement ».
En 2019, l’Artec avait enregistré plus de 300 000 entrées. Fier de tout le chemin parcouru et en totale sérénité quant à l’avenir du réseau girondin de cinémas en DSP, Youen Bernard passe donc le relais, et se recentre sur l’exploitation du Villa Monciné de Saint-André-de-Cubzac, inauguré en mars 2019. Et de nouveaux projets ne sont pas loin, en collaboration avec ses associés espagnols de Ocine.
Partager cet article