Villa Monciné, complexe de 6 salles porté en association par Youen Bernard (Artec) et Monciné, est inauguré ce mercredi dans la commune située à quelques kilomètres de Bordeaux. Le cinéma remplace Le Magic, site historique qui a fermé ses portes après 90 ans d’activité.
« On vise les trois labels Art et Essai et une fréquentation autour des 200 000 spectateurs annuels », explique Youen Bernard, qui assure la programmation du site. Pour atteindre ces objectifs, 4 salles du cinéma sont dédiées aux films grand public tandis que les 2 autres sont davantage axées Art et Essai. Les soirs d’été permettront à l’atout inédit de la Villa Monciné de se révéler au public : la possibilité de voir des films en plein air dans les mêmes conditions qu’une salle obscure. « 220 chaises longues feront face à un écran gonflable de 12 mètres de base. Comme on souhaite proposer un spectacle unique, un petit jeu de son et lumière accompagnera le gonflement », détaille Youen Bernard. « Saint-André-de-Cubzac est pour nous un laboratoire d’idées », explique François-Xavier Menou, dirigeant de Monciné (filiale française du groupe espagnol Ociné qui exploite Anglet et Béziers).
2 autres projets de cinémas
Située dans la ZAC Parc d’Aquitaine, le projet était en réflexion depuis plus d’une décennie. Après de longues années de tergiversations politiques et des soucis financiers, la conclusion du partenariat entre le dirigeant d’Artec et son homologue de Monciné permet de véritablement concrétiser le projet. Villa Monciné, implanté dans un espace qui regroupe également deux restaurants, un laser game et une aire de jeux, est la première réalisation d’un partenariat qui table sur l’ouverture de deux autres cinémas dans le sud de la France.
« Saint-André-de-Cubzac est pour nous un laboratoire d’idées »
François-Xavier Menou
Pour rappel, les deux Monciné d’Anglet et Béziers ont cumulé plus de 580 440 entrées en 2018, avec 16 salles et 2 509 sièges. De son côté, Artec gérait la programmation de 15 salles pour une fréquentation avoisinant les 320 000 entrées.
Plus d’informations dans Boxoffice n°363 du 20 mars.
Partager cet article