Après quatre ans de fermeture, le cinéma meldois rouvre ses portes ce vendredi 26 avril, totalement transformé.
L’inauguration en présence de la ministre de la Culture, la direction d’UGC et le maire de Meaux, a été prestigieuse et joyeuse, dans la soirée du jeudi 25 avril, sur la place Henri IV. Et pour cause, les habitants de Meaux retrouvent leur cinéma de sept salles, totalement réhabilité après quatre ans de fermeture, dont un an de travaux effectifs. « Un cinéma atypique chez UGC, qui voulait non seulement conserver le bâtiment historique, mais le sublimer avec une façade art déco aux rappels dorés, décrit Mathieu Nicolas, le directeur de site, tout en ajoutant une touche de modernité ».
L’entrée principale des spectateurs se fera désormais par le bâtiment historique, construit en 1842, la ville ayant par ailleurs construit un nouveau parvis. Les architectes, Pierre Chican – déjà mobilisé pour la salle Ōma de Mougins – et Bourillet & Associés, ont mené la restauration du site en faisant la jonction avec la partie la plus récente, datant des années 80, avec une verrière et un bardage métallique en résille.
Si l’agencement des sept salles reste dans sa configuration initiale, la circulation est, elle, remaniée. Le hall d’entrée a été agrandi, le plafond rehaussé, les salles, dont six rendues accessibles, regradinées et isolées. La capacité totale du site passe de 1 088 à 822, les deux grandes salles comptant 230 sièges. La rénovation a aussi permis de réduire de moitié sa consommation énergétique grâce au remplacement de la chaudière à gaz par une pompe à chaleur et l’installation de nouveaux projecteurs laser, éclairages Led et de double-vitrages.
La programmation sera grand public, tout en incorporant, en fonction des films, des séances en version originale, les programmes editorialisés UGC, ainsi qu’en renouant des partenariats avec les acteurs culturels locaux (dont le Ciné Meaux Club et le festival Enfants et 7e art) et les dispositifs d’éducation à l’image. L’objectif affiché est de retrouver la fréquentation de 2019, soit 250 000 entrées. Pour ce faire, le groupe propose des séances tous les matins, ainsi que des opérations promotionnelles, à commencer par un tarif unique de 8€ du 26 avril au 14 mai.
Cette réouverture avait de quoi être célébrée par la Ville et le groupe UGC. En effet, la rénovation du Majestic n’a pas été un long fleuve tranquille. Après avoir acquis l’établissement auprès de la famille Edeline en 2016, le groupe avait entamé une importante rénovation et envisagé un agrandissement. En octobre 2020, les travaux ont été interrompus pour cause de fuite d’eau, fragilisant le sol. La situation est alors bloquée, jusqu’à ce que la ville de Meaux ne cède les murs à UGC qui reprend donc les travaux. L’agrandissement ayant finalement été abandonné, le projet dans sa nouvelle mouture obtient le feu vert de la CDACi de Seine-et-Marne en janvier 2023.
Pour rappel, le troisième circuit national, qui vient d’annoncer la fermeture de son emblématique UGC Normandie sur les Champs Elysées, comptera ainsi 50 sites et 524 écrans.
Partager cet article