Cinéville prépare ses premiers pas en Bourgogne-Franche-Comté

Le Darcy de Dijon

Le circuit dirigé par Yves Sutter est entré en négociations exclusives pour acquérir les deux établissements dijonnais de la société Darcy Palace.

Le projet de cession concerne Le Darcy (6 salles et 1 059 fauteuils), soit l’historique cinéma de Dijon créé en 1913, et l’Olympia (10 salles et 1 634 fauteuils), né du regroupement en 2007 des anciens complexes Gaumont (6 salles) et Grande Taverne (5 salles). Sylvie Massu, qui a repris l’exploitation de ces cinémas il y a 25 ans à la suite de son père Marcel Jean Massu, souhaite désormais « tourner la page » et se consacrer à de nouveaux projets. C’est dans ce cadre qu’est intervenue l’entrée en négociations avec Cinéville. 

La cession, si elle se confirme, devrait être effective à l’automne prochain. Elle portera sur les murs et le fonds de commerce de l’Olympia et sur le fonds du Darcy, dont Sylvie Massu conservera la propriété des murs.

Cinéma l’Olympia de Dijon

Yves Sutter, le directeur général de Cinéville, se déclare « très satisfait de cette perspective ». Après le rachat en décembre dernier de la totalité des parts du Ciné Nova de Savenay dans les Pays de la Loire, ces deux transactions dijonnaises s’inscrivent dans une stratégie de développement privilégiant désormais, après de nombreuses constructions de cinémas, les acquisitions. « Dans un territoire déjà très maillé, ce sont elles qui seront la base de notre développement futur », souligne le dirigeant. Un nouveau cap qui répond également à la volonté de Cinéville de s’éloigner de ses bases historiques, « dans le quart nord-ouest du pays », et particulièrement de renforcer sa présence sur des métropoles régionales, « comme Dijon qui fait partie du top 20 des agglomérations françaises ». Yves Sutter salue d’ailleurs en Sylvie Massu une exploitante qui « a su constituer et préserver un pôle cinématographique solide de 16 écrans dans l’hyper centre-ville. Nous poursuivrons le travail qu’elle a mené, en renforçant plus encore le positionnement art et essai du Darcy afin de couvrir le plus large spectre possible de la programmation. »

Même satisfecit du côté de Sylvie Massu qui voit en Cinéville « le groupe qui se rapproche le plus de [sa] manière de travailler, tant sur l’exploitation que sur le plan humain. Je ne doute pas que Cinéville saura perpétuer la notoriété de ces deux cinémas qui jouent un rôle essentiel dans la vie du centre-ville de Dijon. »

Majoritairement implanté dans les régions Bretagne et Pays-de-Loire, Cinéville – filiale à 100% de Soredic – exploite à ce jour 17 établissements représentant 129 écrans, qui ont accueilli un peu plus de 5 millions de spectateurs en 2023. De quoi placer le circuit au sixième rang du classement national des groupes de cinémas. Cinéville s’apprête par ailleurs à ouvrir deux nouveaux complexes en 2025, à Beaupréau-en-Mauges (5 salles) et à Plourin-les-Morlaix (6 salles). « Dans un métier qui évolue, nous devons aussi amortir l’activité sur un nombre d’établissements plus important », conclut le PDG Yves Sutter.  En 2023, Le Darcy et l’Olympia de Dijon ont respectivement réalisé 108 000 et 207 000 entrées.

Yves Sutter, directeur général de Cinéville
Le Darcy de Dijon

Les News