Cinéville se dote d’un nouveau site

Le circuit dirigé par Yves Sutter acquiert ce jour la totalité des parts du Ciné Nova de Savenay dans les Pays de la Loire.

L’établissement de Loire-Atlantique avait ouvert ses portes en juin 2015 suite à l’association entre Cinéville et Rémy Sérillon, actionnaire majoritaire au sein des Écrans du Sillon. Ce dernier, « désireux de prendre du recul », cède sa participation aujourd’hui à Cinéville, désormais seul actionnaire du Ciné Nova. Le complexe de 5 écrans et 662 fauteuils avait depuis atteint ses objectifs de fréquentation avec 160 000 entrées en 2019 et aura rassemblé 146 000 spectateurs environ pour 2023, pour une commune de 8 000 habitants.

Dans un communiqué, Rémy Sérillon se félicite de cette dernière expérience : « Après une belle carrière de directeur de cinémas, ce projet m’a permis d’aborder  l’exploitation cinématographique sous un angle différent et de me confronter à la diversité et à la richesse des missions incombant à un chef d’entreprise. Je suis très heureux que Cinéville prenne le relais et poursuive le travail que j’ai mis en place depuis presque 10 ans. » De son côté, le directeur général, Yves Sutter, exprime sa satisfaction : « Le Ciné Nova est  un beau cinéma, dont le succès récompense le dynamisme de Rémy Sérillon. Cinéville est ravie d’en devenir l’opérateur et de prolonger son travail. La proximité de Savenay avec les agglomérations de Nantes et Saint-Nazaire permettra de renforcer les synergies entre nos établissements de Loire Atlantique. »

En effet, le 6e circuit d’exploitation français qui a réalisé plus de 3,8 millions d’entrées en 2022, et en annonce 4,9 pour cette année, compte désormais 17 établissements et 129 écrans situés majoritairement en Bretagne et dans les Pays de la Loire ; le Cinéville de Saint-Nazaire et le Katorza de Nantes se trouvant respectivement à 25 kilomètres à l’ouest et 35 à l’est.

Le groupe s’apprête par ailleurs à ouvrir un complexe de 5 salles à Beaupréau-en-Mauges (fin 2024) et  un complexe de 6 salles à Plourin-lès-Morlaix (mi 2025).