Autorisation pour le futur Cinéville de Plourin-les-Morlaix

© Guy Fauvet Architecte

Le circuit, largement implanté dans le Nord-Ouest, développe un projet de création-transfert d’un cinéma dans la commune finistérienne.

C’est un établissement de 6 salles et 971 places qui vient de recevoir le feu vert unanime de la commission d’aménagement cinématographique du Finistère. Porté par la SAS Cinéville, le projet va s’implanter en entrée de ville de Morlaix, sur un terrain de la commune de Plourin-les-Morlaix qui héberge déjà un centre aquatique et un pôle commercial. Conçu de plain-pied par l’architecte Guy Fauvet (les Cinéville de Quimper et Pont-l’Abbé), le futur cinéma arborera une ossature bois recouverte de panneaux photovoltaïques et abritera deux restaurants. Coût global du chantier : environ 8 M€. S’agissant des caractéristiques des salles, si certaines pourraient être équipées en Dolby Atmos, « tout n’est pas entériné, avec des choix que l’on va affiner au fur et à mesure pour rester le plus réactif possible », indique Yves Sutter, PDG de Cinéville. 

L’idée est donc qu’au premier semestre 2025, le nouveau cinéma reprenne le flambeau du Rialto, complexe centenaire (il a ouvert en 1933) de 3 écrans du centre-ville morlaisien. « Nous avons un accord avec la propriétaire Emmanuelle Gagnère, qui va nous céder l’établissement dans les prochains mois. Il n’y aura pas d’interruption d’activité puisque nous l’exploiterons jusqu’à l’ouverture du futur Cinéville », poursuit Yves Sutter. « Le cinéma actuel est ancien et impossible à moderniser. Or, Morlaix est un pôle rayonnant dans le nord du département ; il était donc logique de combler un déficit d’écrans pour proposer une offre de films riche et variée. » Sur ce volet, l’accord de programmation entre Le Rialto et La Salamandre – 3 salles inaugurées à l’été 2021 – va donc être pérennisé : le positionnement généraliste du premier sera repris par Cinéville, tandis que le second poursuivra sa ligne art et essai pointu. Réalisée par le cabinet Hexacom, l’étude de marché table sur une fréquentation oscillant entre 180 000 et 200 000 spectateurs annuels, quand Le Rialto écoulait quelque 85 000 tickets avant le Covid. 

Sixième réseau de cinémas de France, Cinéville va donc poursuivre son développement dans le Finistère, en posant un premier pied sur le littoral nord. En effet, le groupe exploite actuellement l’ensemble de ses quatre établissements dans le Sud du département : deux à Quimper, un à Concarneau et un à Pont-L’Abbé. Sa présence finistérienne devrait s’accroître prochainement avec l’ouverture du Ciné Galaxy à Landerneau, à l’est de Brest ; un projet de 5 salles porté par Marine Chopin en association avec le circuit. Parmi ses autres dossiers, Cinéville travaille toujours sur la création d’un complexe de 5 écrans à Beaupréau-en-Mauges, dans le Pays-de-la-Loire, pour le dernier trimestre 2024.

© Guy Fauvet Architecte