Kinepolis poursuit les investissements

Salle ScreenX du Kinepolis Lomme, France © Laurent Ghesquiere

Dans son business update T1 2024, le circuit belge international affiche sa baisse de fréquentation, mais aussi sa confiance en l’offre des films à venir comme en ses investissements dans les expériences premium. 

Sur le premier trimestre 2024, les entrées sont en recul de 9,6 % comparé au trimestre équivalent de 2023, « caractérisé par le succès d’Avatar : La Voie de l’eau », souligne Kinepolis. Si Wonka, Dune : Deuxième partie, et Kung Fu Panda 4 ont répondu aux attentes du groupe en tant que « piliers » du premier trimestre 2024, « dans les prochains mois, la programmation sera plus riche, et mieux répartie à partir de mai », estime le circuit, qui mise notamment sur les performances de Vice-Versa 2, Deadpool & Wolverine et Moi, moche et méchant 4, sans compter « quelques films phares à l’automne ».

« Alors qu’Hollywood travaille à la poursuite de la reprise de l’offre de films, nous continuons d’investir dans notre stratégie de premiumisation, note de son côté le CEO Eddy Dequenne. Les blockbusters récents ont une fois de plus affiché d’excellents résultats à cet

égard. » Ainsi, depuis le début d’année, Kinepolis a inauguré six nouvelles salles ScreenX, à Kinepolis Bruxelles, Braine-l’Alleud, Liège (Belgique), Enschede (Pays-Bas) et Brétigny-sur-Orge, Nancy (France) – sachant que d’autres inaugurations sont encore prévues dans les semaines à venir, notamment à Kinepolis Bruges et Courtrai (Belgique). Pour rappel, ces nouvelles salles ScreenX s’inscrivent dans le cadre de l’accord conclu fin 2023 avec CJ 4DPlex. Par ailleurs, Kinepolis a inauguré deux nouvelles salles Laser Ultra – qui associe la qualité d’image du projecteur laser 4K de Barco au système audio immersif Dolby Atmos –, une à Thionville en France et l’autre au MJR Westland aux États-Unis. 

Au total, sur les trois premiers mois de l’année, l’investissement de Kinepolis dans les expériences cinématographiques premium a atteint un total de 6,2 millions d’euros. 

Parmi les évolutions du parc de salles, Landmark Cinemas Canada, filiale canadienne de Kinepolis Group, réhabilitera dans les prochains mois un cinéma à Windsor, en Ontario. L’établissement de huit salles et 800 places, implanté dans le centre commercial Mikhail Centre, devrait rouvrir ses portes après rénovation à l’automne prochain. 

Enfin, parmi les autres faits marquants du trimestre écoulé, Kinepolis a finalisé son programme de rachat d’actions propres lancé en septembre 2023, et qui lui a permis de racheter 151 000 actions pour un montant total de près de 6,7 M€. Après ce programme de rachat et après des exercices d’options, le nombre total d’actions propres de Kinepolis s’élève à 616 582.

Salle ScreenX du Kinepolis Lomme, France © Laurent Ghesquiere

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