Le nouveau cinéma de Saint-Girons autorisé par la CDACi

Le projet du Centre culturel de Saint-Girons, qui abritera le cinéma Le Grand Club © atelier King Kong

La commission départementale d’Ariège a donné son feu vert ce 14 mai pour la création du Grand Club, au sein d’un centre culturel.

C’est la Communauté de communes Couserans-Pyrénées qui porte le projet, depuis plusieurs années, d’un centre culturel à Saint-Girons. Le bâtiment abritera l’école de musique qu’elle gère, une salle de spectacle et… un cinéma, dont la gestion a été confiée à Charles Mascagni, exploitant notamment du Régent de Saint-Gaudens, à 45 km, et qui travaille en étroite synergie avec la Communauté de communes sur le projet. 

Le cinéma, baptisé Le Grand Club, comptera 3 salles pour 371 places, et programmera 40 % d’art et essai, comme précisé dans le cahier des charges, pour satisfaire tous les publics. Il remplacera l’actuel mono-écran municipal, Le Max Linder, qui ne proposait que 2 à 3 films par semaine.

Conçu par l’atelier d’architecture King Kong de Bordeaux, le Centre culturel-cinéma se situe à 5 minutes à pied du centre-ville, dans un quartier animé à l’entrée de Saint-Girons. Si la commune elle-même compte 6 000 habitants, Le Grand Club rayonnera sur tout le bassin de vie du Couserans, qui en compte 30 000. Le cabinet Hexacom, qui a mené l’étude, prévoit 70 000 entrées annuelles. Les travaux devraient être lancés avant la fin de l’année, pour une ouverture prévue courant 2026.

Le projet du Centre culturel de Saint-Girons, qui abritera le cinéma Le Grand Club © atelier King Kong

Les News