Les Stars d’Arpajon renaît sous l’enseigne Première Cinémas

Après trois ans de fermeture et un an de rénovation, le site essonnien acquis par le Geci en octobre 2020, a rouvert ses portes au public le 15 octobre dernier. Il est le premier site du groupe labellisé Première Cinémas.

C’est un rutilant cinéma de cinq salles et 600 fauteuils qui anime à nouveau le centre-ville d’Arpajon. Les Stars, précédemment exploité par la famille Colin depuis 2003, ainsi que Les 4 Perray de Sainte-Geneviève-des-Bois, avaient soudainement fermé leurs portes en janvier 2020 après liquidation judiciaire. Le groupe d’exploitation Geci, dirigé par Charles Vintrou en association avec la société Hildegarde, avait alors trouvé un terrain d’entente avec le propriétaire des murs des deux établissements et les municipalités concernées afin de reprendre l’exploitation. Les 4 Perray a ainsi pu rouvrir en décembre 2021 après quelques travaux de rénovation. Quant aux Stars, ce sont des travaux d’ampleur qui ont été entrepris sous la houlette de l’architecte Grima Loussouarn, afin de revenir sous l’enseigne Première Cinémas. Non épargné par les complexités propres à une rénovation de centre-ville et à la hausse des coûts, le site a achevé sa trêve le 15 octobre dernier, après un chantier de 2,4 millions d’euros.

La façade et l’entrée du site, refaites à neuf, invitent les spectateurs à redécouvrir les cinq salles qui ont été redistribuées pour rendre l’ensemble du cinéma accessible aux PMR. Il a donc fallu dégager de l’espace, notamment dans les salles, afin de construire les rampes d’accès et les unités de passage suffisantes, nécessitant une réduction de 200 sièges au total. Avec des fauteuils, revêtements et écrans neufs, le site jouit également d’un nouveau système de climatisation et de traitement d’air. Une salle premium équipée d’un bar et de 29 fauteuils inclinables, avec prises USB intégrées, permettra l’accueil de groupes ou de séances exceptionnelles. Un espace pour les enfants a aussi été aménagé afin d’animer des ateliers ou de célébrer les anniversaires. 

Pour Charles Vintrou, « la proposition éditoriale correspond à notre stratégie de proximité, à la fois grand public, familiale mais aussi avec une programmation art essai et en version originale », le groupe visant un classement et le label Jeune public. Le site est dirigé par Yohan Delamare, également chargé des deux autres sites essonniens de Geci, à savoir Les 4 Perray de Sainte-Geneviève-des-Bois et Le Parterre de Dourdan. Il est épaulé d’une équipe de trois agents et d’une médiatrice culturelle, Kaina Nafa, qui a la charge de piloter la politique culturelle des trois sites. 

« Les habitants et les commerçants nous ont fait part de leur joie de voir le cinéma revivre et dynamiser le centre-ville d’Arpajon », témoigne l’exploitant. Le Geci inaugure ici son premier site labellisé Première Cinémas, en référence au magazine qui appartient aussi au groupe Hildegarde, et dont les unes sont affichées dans le hall. « Il s’agit de créer des relais avec ce support de presse emblématique et d’immerger les spectateurs dans l’univers des films. » 

En 2019, le site avait réalisé 44 000 entrées, impacté par l’ouverture du Kinepolis de Brétigny-sur-Orge en septembre 2018. La fréquentation du cinéma rénové est attendue autour de 110 000 entrées en vitesse de croisière. 
Le Geci, qui a acquis sa première salle en 2018, devient avec Arpajon un circuit de 19 cinémas. Pour rappel, le groupe assure déjà les délégations de service public du CinéMistral à Frontignan (Hérault), du Parterre à Dourdan (Essonne), du Ciné Galaure à Saint-Vallier (Drôme), du Septième Art à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), des Cinémas de Millau (Aveyron) et du Normandie de Cabourg. Par ailleurs, il exploite les fonds de commerce des 4 Perray de Sainte-Geneviève-des-Bois et de La Nacelle d’Annonay. Sans compter les dix cinémas girondins, exploités en DSP, de l’Artec, qui ont rejoint le réseau en mai dernier.

Les News