Les Cinémas Pathé Gaumont changent de nom

©Tanguy Colon

[Mis à jour] À partir de janvier, la société sera rebaptisée Pathé Cinéma. Sur ses réseaux sociaux français, elle a déjà opéré la bascule vers l’identité Pathé France tandis que sur le terrain, tous ses cinémas seront siglés Pathé d’ici l’automne 2023.

Clap de fin pour Les Cinémas Pathé Gaumont, qui deviennent à partir de janvier prochain Pathé Cinéma. Mardi 11 octobre, le groupe de Jérôme Seydoux a opéré la bascule de l’ensemble de ses réseaux sociaux sous l’appellation Pathé France, réservée aux assets digitaux français. Une mise à jour qui accompagne celle, logiquement plus longue, qui s’opère actuellement sur le terrain, avec le passage des derniers cinémas siglés Gaumont sous enseigne Pathé, dénomination qui désigne le volet exploitation du groupe. « Notre objectif est d’avoir basculé l’ensemble de nos sites parisiens d’ici la fin d’année et ceux de province probablement d’ici le troisième trimestre 2023 », nous indiquait Aurélien Bosc, président du circuit, lors de l’ouverture du Pathé Dijon.

Si elle était connue et attendue, cette nouvelle identité qui se déploie marque un tournant dans l’histoire du groupe. Les deux sociétés d’exploitation historiques du cinéma français s’étaient regroupées en 2001 pour donner naissance à EuroPalaces avant de prendre le nom des Cinémas Gaumont Pathé. Au printemps 2017, la firme à la marguerite a vendu ses 34 % du capital à Pathé, pour un montant estimé à 380 M€, pour se consacrer à la production et à la distribution, laissant donc l’exclusivité du volet exploitation au Coq, qui venait alors aussi de reprendre les salles du réseau EuropaCorp. En juillet 2018, le circuit a à nouveau changé de nom pour devenir Les Cinémas Pathé Gaumont… qu’il était jusqu’à aujourd’hui.

En France, le groupe de Jérôme Seydoux exploite 75 établissements et près de 900 écrans, ce qui en fait le premier exploitant national. Également implanté aux Pays-Bas, en Suisse, en Belgique, en Tunisie et tout récemment au Sénégal, le circuit est aux commandes de 132 cinémas pour un total de 1 325 écrans à travers le monde.

©Tanguy Colon