Avis favorable pour un nouveau cinéma dans le Var

Visuel provisoire du projet ©Flex architectes

La CDACi du Var a donné son feu vert au projet de complexe dans la commune de Brignoles.

Réunie mardi 8 septembre, la commission départementale d’aménagement cinématographique a rendu un avis favorable concernant le projet de cinéma à Brignoles. C’est Daniel Taillandier, président du groupe CinéWest, qui porte le projet via la SAS Brignoles Ciné. Il prévoit la construction d’un complexe de six salles et 848 fauteuils dans la périphérie immédiate du cœur de ville de la commune varoise, dans le cadre d’un vaste projet de réhabilitation du centre-ville, le Pôle Liberté, au budget estimé de quatre millions d’euros. Le futur cinéma Liberté prendra la succession de l’actuel établissement La Boîte à images, doté de deux écrans et 253 places et exploité en DSP par CinéAzur.

Le projet était à l’origine porté par Romain Davoine qui s’est finalement retiré après l’annulation de la CDACi du 17 mars dernier, suite à la pandémie de COVID-19. « Nous étions déjà intéressés par le dossier auparavant. Après le désistement de l’exploitant, la SAEM Var Aménagement développement (VAD) nous a proposé de reprendre le projet », explique Philippe Johan, directeur d’exploitation du groupe CinéWest. Dans ce projet de renouvellement du centre-ville, le cinéma fait partie intégrante d’un lot de plus de 10 000m2, où seront également construit une résidence senior, un parking souterrain de deux niveaux et 400 m2 de commerces. « Étant donné qu’il faudra d’abord raser les bâtiments existants sur ce terrain, le chantier ne devrait pas s’achever avant 2022. »

Pour CinéWest, cet avis favorable marque en tous les cas la première étape d’un développement hors de la Nouvelle-Aquitaine, où il exploite cinq établissements : Le Royal de Mont-de-Marsan, Les Toiles du Moun de Saint-Pierre-du-Mont, L’Atlantic Ciné de Saintes, Le Lido de Royan et le Galaxy de Cognac, ouvert en mars.

Les News