Le 11 mars, l’ancien site de centre-ville a laissé sa place à un nouvel établissement de six salles, basé dans la commune voisine de Châteaubernard. L’exploitant CinéWest vise les 200 000 entrées annuelles.
C’est la fin d’une ère à Cognac (Charente). Dimanche 8 mars, le Galaxy a éteint ses projecteurs et baissé le rideau sur plus de 100 ans de cinéma en centre-ville. Le déménagement du site était nécessaire et prévu depuis plusieurs années par Franck Gagneux, propriétaire des murs, et Daniel Taillandier, associés sous CinéWest avant que le second ne rachète les parts du premier en 2018. Et c’est un quartier en pleine expansion qui a été choisi pour accueillir le nouvel équipement, où restaurants et espaces de loisirs vont s’ajouter à la salle de sport et le complexe aquatique existants. Conçu par l’architecte Gilles Imbert, le nouveau Galaxy présente une coque sobre mettant en valeur un côté très anguleux. Après une entrée habillée d’une large verrière, un hall spacieux arbore des touches boisées rappelant les tonneaux et la vigne, partie intégrante de l’identité locale.
Six salles et 1 076 fauteuils composent l’établissement. « C’est une de moins que dans l’ancien Galaxy, où le plus grand écran faisait dix mètres de base. Dans le nouveau, leur taille varie de 9 à 19 mètres de base. Nous avons donc privilégié le confort », explique le président de CinéWest. Ainsi, des projecteurs Sony Digital 4K dans les six salles, un double projecteur pour la 3D, un son Dolby Atmos et 7.1 avec renfort de basses et des fauteuils club complètent l’offre. Un espace de réception a également été aménagé avec accès direct à deux salles, dans le même esprit qu’au Lido de Royan et à l’Atlantic Ciné de Saintes, également gérés par le réseau de Daniel Taillandier.
Une programmation complémentaire sera instaurée entre ces trois cinémas à partir de mai, lorsque le site de Saintes, actuellement programmé par le GPCI, passera dans le giron de CinéWest. Le Galaxy de Cognac devrait ainsi avoir une ligne éditoriale axée autour de l’art et essai. L’opéra aura également une place de choix, à l’instar de ce qui se fait dans les autres établissements du groupe. En fin de première année, 200 000 entrées sont attendues, contre 135 000 avec l’ancien cinéma. En élargissant à Royan et Saintes, CinéWest vise les 900 000 entrées et peut ambitionner le million en ajoutant les huit écrans des Toiles du Moun à Saint-Pierre-du-Mont et du Royal à Mont-de-Marsan, acquis à l’automne 2018.
Focus complet à retrouver dans le Boxoffice Pro n°387 du 18 mars 2020.
Partager cet article