CinéWest va s’étendre en Bretagne

©Gilles Imbert architecte

Le réseau de Daniel Taillandier porte un nouveau projet de cinéma à l’est de Rennes.

Après avoir mis un premier pied en terres bretonnes en octobre 2020 via la reprise du Cinélac de Ploërmel, CinéWest s’apprête à poser le deuxième à Vitré, distant d’une centaine de kilomètres. Le 17 février, la CDACi d’Ille-et-Vilaine a donné son feu vert au projet de construction d’un cinéma de six écrans et 958 sièges qui viendra prendre la suite de l’actuel site de trois salles, l’Aurore. « C’est une association qui gère aujourd’hui le site, avec plusieurs activités sportives et culturelles. Comme il est impossible d’agrandir l’espace cinéma, la seule solution était de transférer l’activité dans un nouveau bâtiment », explique Daniel Taillandier.

©Gilles Imbert architecte

Tout en déménageant, le cinéma conservera le nom de l’Aurore, siglé myCinéWest, et restera malgré tout sur le boulevard de Laval, qui traverse l’est de la commune bretonne. Il prendra ses quartiers dans une zone riche en équipements avec un bowling et un pôle de loisirs. Conçu par l’architecte Gilles Imbert, l’établissement reprendra, dans les grandes lignes, l’aspect du Galaxy de Cognac, ouvert par CinéWest en mars 2020. Une large entrée vitrée illuminant un hall composé d’un comptoir billetterie et confiserie, ainsi qu’un espace de réception plus cosy. Les six salles arboreront toutes les normes de confort – gradinage important et projection laser –, avec la technologie Dolby Atmos installée dans l’une d’entre elles. 

« Vitré rentre totalement dans mes critères, à savoir une ville moyenne où le cinéma actuel n’a pas atteint son plein potentiel et qui cherche donc à se développer », estime Daniel Taillandier, dans la lignée de ses acquisitions estivales. De 105 000 (« les moins bonnes années ») à 120 000 (« les meilleures ») entrées avec l’actuel Aurore, le patron de CinéWest ambitionne d’atteindre les 180 000 billets annuels. « La démographie progresse chaque année de plus d’1 % dans la communauté de communes, avec notamment un fort développement de l’activité économique. C’est de bon augure. » Au total, 6 M€ seront nécessaires pour concrétiser ce projet, dont l’ouverture est souhaitée courant 2023.

©Gilles Imbert architecte
©Gilles Imbert architecte

Les News