Un nouvel exploitant et un nouveau projet pour le cinéma à Orange

©Ciné Forum

Le complexe Ciné Forum passe dans le giron d’un grand circuit national, qui développe, à moyen terme, un projet plus ambitieux dans la Cité des Princes. 

C’est plus qu’une page qui se tourne pour le Ciné Forum : dirigé depuis une vingtaine d’années par Michel Coulomb, l’établissement vauclusien vient d’être racheté par Megarama, qui reprend l’exploitation à partir de ce mercredi 5 octobre. L’opération permet au groupe de Jean-Pierre Lemoine de mettre la main sur ce complexe classé art et essai de trois salles et 283 sièges qui totalisait 64 000 entrées en 2019. Le circuit renforce ainsi son implantation dans le sud-est de la France, où il exploite le multiplexe de Saint-Gély du Fesc (8 salles) en périphérie de Montpellier et celui de Nice (8 écrans), ouvert en fin d’année 2021.

À lire aussi | Un nouveau directeur d’exploitation chez Megarama

Dotée de 30 000 habitants, « Orange correspond aux villes que nous observons et qui sont sous-équipées, représentant donc une réelle opportunité de développement », explique Olivier Labarthe, directeur général de Megarama. « Actuellement, la configuration rend difficile la satisfaction des spectateurs, avec notamment des films qui ne peuvent être exposés convenablement. L’idée est donc de travailler sur un nouveau projet plus ambitieux. » Le circuit planche sur un établissement de six salles et quelque 900 fauteuils, équipé des innovations développées par le circuit ces derniers mois et qui s’implantera au nord de la ville, dans une zone de loisirs avec commerces et habitats, tout en restant « à proximité immédiate du centre ». Aucun calendrier précis n’a pour l’heure été avancé mais le souhait est de concrétiser le dossier « assez rapidement ». 

Pour l’ancien exploitant Michel Coulomb, cette cession était dans l’air du temps, la crise de fréquentation liée à la pandémie faisant office d’ultime goutte d’eau pour le décider à passer la main. « Être indépendant implique une pression permanente et j’ai ressenti le besoin de me reposer, avec le sentiment d’avoir fait le tour de la question. C’est avec plaisir que je laisse l’affaire à Mégarama, un groupe français à taille humaine, qui a un côté aussi indépendant », explique celui qui avait racheté l’établissement en 2002. Créé en 1983, le Ciné Forum avait, alors, permis de pérenniser l’offre cinématographique locale après la fermeture, au début des années 1980, du Capitole et du Concorde. 

Les News