Pour la quatrième année consécutive, Boxoffice Pro US s’associe à l’Union internationale des cinémas (Unic) pour présenter les plus grands circuits de cinéma en Europe par nombre d’écrans. Un classement qui confirme la belle vitalité des opérateurs français.
CGR Cinémas s’est désormais hissé parmi les cinq premiers géants du continent, juste derrière le leader français Pathé, tandis que CineWest intègre le top 50 directement à la 44e place, et porte à neuf le nombre de français dans le classement. Le circuit présidé par Daniel Taillandier sera, au même titre que Artesiete en Espagne, distingué par le prix de la meilleure percée – Breakthrough Giant Award. Cinéville, remonté de la 36e à la 28e place, sera également honoré, avec le prix du développement le plus rapide (Fastest Moving Giant Award).
Le dynamisme de l’exploitation française est également porté par UGC, Megarama (passé de la 21e à la 17e place), mk2, Grand Écran (passé de la 44e à la 36e place) et Noé Cinémas (passé de la 50e à la 45e place), toujours présents dans le classement.
Tous ces opérateurs seront mis à l’honneur mardi 17 juin, lors d’une cérémonie organisée le dans le cadre de CineEurope, à Barcelone.
À noter que, une nouvelle fois en signe de solidarité avec le peuple et les exploitants ukrainiens, l’Unic et The Boxoffice Company ont décidé de ne pas citer les entreprises russes qui figurent dans le top 50.
1. Odeon Cinemas Group (Royaume-Uni)
Maison mère : AMC Theatres (États-Unis)
Écrans : 2 348
Cinémas : 267
Enseignes en Europe : Cinesa, Filmstaden, Finnkino, Odeon, UCI
Marchés en Europe : Finlande, Allemagne, Italie, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Royaume-Uni et Irlande
S’il n’y a pas eu beaucoup de mouvements en termes de nombre de salles, le plus grand exploitant européen – et sa société mère, AMC Theatres basée aux États-Unis – a initié des évolutions-clés afin d’améliorer ses équipements. Pour rappel, le Go Plan d’AMC Theatres, annoncé en novembre 2024, prévoit entre 1 et 1,5 milliard de dollars d’investissements au cours des quatre à sept années à venir. Ont ainsi été entamées des « mises à niveau » des fauteuils, des rénovations de cinémas et de nouvelles installations premium, dont 25 salles ScreenX et 40 salles 4DX à travers les États-Unis et l’Europe. Au Royaume-Uni, Odeon étendra son concept Luxe Cinema. Côté programmation, toujours en novembre 2024, Juan Antonio Gomez a été promu directeur des partenariats et du contenu, avec l’objectif de diversifier l’offre de films et de contenus alternatifs.

2. Cineworld Group (Royaume-Uni)
Écrans : 2 110
Cinémas : 218
Enseignes en Europe : Cinema City, Cineworld, Picturehouse
Marchés en Europe : Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Royaume-Uni
Le circuit international, revenu de faillite à l’été 2023, a réalisé sa première année complète sous la direction de son nouveau PDG, Eduardo Acuña (précédemment chez le mexicain Cinépolis), et ses deux priorités d’action : l’expérience client et la culture d’entreprise. La nouvelle équipe dirigeante de Cineworld International, désormais présidée par Javier Sotomayor, a été rejointe par un nouveau directeur financier (Thomas Song), un nouveau directeur des ressources humaines (Ben Hill), un conseiller général (John Heinrich) ainsi qu’un SVP commercial (John Curry) pour la filiale américaine Regal. Conformément à son accord annoncé en janvier 2024, le circuit a entamé le déploiement de projecteurs laser Barco Series 4 ; 4 000 installations sont prévues d’ici 2030.

3. Vue International (Royaume-Uni)
Écrans : 1 964 [↑ 2 %]
Cinémas : 224
Enseignes en Europe : CinemaxX, CinemaxX VUE, MultiKino, The Space Cinemas, Vue
Marchés en Europe : Danemark, Allemagne, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Irlande
Vue International est le plus grand circuit européen à avoir augmenté son nombre d’écrans, avec 38 nouvelles salles réparties entre Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Danemark. La firme a également étendu la diversification de ses activités avec Vue Lumière, dédié à la distribution salle de films indépendants et internationaux, au Royaume-Uni et en Irlande.
Parmi les projets de Vue, révélés par son PDG Tim Richards dans un entretien exclusif avec Boxoffice Pro US, figurent celui d’un service de vente extérieure de son offre confiserie, le renouvellement et la montée en gamme des fauteuils, la poursuite du déploiement de projecteurs laser (Barco) dans l’ensemble des huit pays d’implantation et, enfin, l’usage renforcé de l’IA pour « rationaliser » la programmation.

4. Pathé Cinémas (France)
Écrans : 1 271 [↑ 1 %]
Cinémas : 124
Enseignes en Europe : Pathé
Marchés en Europe : Belgique, France, Pays-Bas, Suisse
Le leader français reste le plus grand circuit de cinéma en Europe en dehors du Royaume-Uni. En 2024, il a lancé son service de vidéo à la demande, inauguré sa 19e salle Imax à Nice, s’est ancré en Côte d’Ivoire, dévoilé le Pathé Palace rénové à Paris… et plus récemment rebrandé son Pathé Opéra en Pathé BNP Paribas. Le groupe, qui accueille la famille Saadé dans son capital depuis le mois dernier, s’apprête pour rappel à être distingué à Barcelone par le prix de l’exploitant international de l’année.

5. CGR Cinémas (France)
Écrans : 710
Cinémas : 74
Le circuit siégeant à La Rochelle fait son entrée dans le top 5 des géants européens, remportant au passage le titre de “plus grand circuit européen à opérer dans un seul pays”. Le groupe de la famille Raymond n’en est pas moins actif à l’international, à travers son concept premium Ice Theatres, désormais présent aux États-Unis, en Équateur, en Estonie, en Arabie Saoudite, en Inde et en Espagne.
L’un des premiers exploitants de la région EMEA à investir dans la technologie laser RGB pure de Christie, CGR avait annoncé l’installation de 100 de projecteurs supplémentaires de cette gamme lors du CinemaCon 2024.

6. Kinepolis (Belgique)
Écrans : 678 [↑ 1,5 %]
Cinémas : 63
Marchés en Europe : Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Suisse
7. Paribu Cineverse (Turquie)
Maison mère : CJ CGV (Corée du Sud)
Écrans : 633
Cinémas : 77
8. Chaîne de cinéma russe (Russie)
9. UGC (France)
Écrans : 595
Cinémas : 57
Marchés en Europe : Belgique, France
10. Cineplex (Allemagne)
Écrans : 577 [↑ 1 %]
Cinémas : 89
11. Yelmo Cines (Espagne)
Maison mère : Cinépolis (Mexique)
Écrans : 530 [↑ 2 %]
Cinémas : 52
12. Cineplexx (Autriche)
Écrans : 425
Cinémas : 62
Marchés en Europe : Albanie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Grèce, Italie, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie
13. Omniplex (Irlande)
Écrans : 360 [↑ 5 %]
Cinémas : 44
Marchés en Europe : Royaume-Uni et Irlande
14. Cinestar (Allemagne)
Maison mère : Event Cinemas (Australie)
Écrans : 329
Cinémas : 44
15. Helios (Pologne)
Écrans : 304
Cinémas : 54
16. Ocine (Espagne)
Écrans : 277 [↑ 6 %]
Cinémas : 30
Enseignes en Europe : Ocine, Monciné
Marchés en Europe : France, Espagne
17. Megarama (France)
Écrans : 264 [↑ 9 %]
Cinémas : 33
Marchés en Europe : France, Espagne
18. Nordisk Film Cinemas (Danemark)
Écrans : 261
Cinémas : 47
Marchés en Europe : Danemark, Norvège, Suède
19. Chaîne de cinéma russe (Russie)
20. Chaîne de cinéma russe (Russie)
21. Svenska Bio (Suède)
Écrans : 241 [↑ 0,5 %]
Cinémas : 57
Enseignes en Europe : Biograf Kompaniet, BioRex, Svenska Bio
Marchés en Europe : Danemark, Finlande, Suède
22. Cinemas NOS (Portugal)
Écrans : 218 [↑ 2 %]
Cinémas : 31
23. National Amusements (Royaume-Uni)
Maison mère : National Amusements (États-Unis)
Écrans : 214
Cinémas : 16
Enseignes en Europe : Showcase Cinemas
24. mk2 (France)
Écrans : 197 [↑ 0,5 %]
Cinémas : 22
Enseignes en Europe : mk2, Cinesur
Marchés en Europe : France, Espagne
25. Blitz CineStar (Croatie)
Écrans : 179
Cinémas : 28
Enseignes en Europe : CineStar Cinemas
Marchés en Europe : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Serbie
26. Everyman Cinemas (Royaume-Uni)
Écrans : 164 [↑ 5,5 %]
Cinémas : 47
27. IMC (Irlande)
Écrans : 160
Cinémas : 21
Marchés en Europe : Royaume-Uni et Irlande
28. Cinéville (France)
Écrans : 158 [↑ 18,3 %]
Cinémas : 20
ex-aequo avec
Multiplex (Ukraine)Écrans : 158 [↑ 5 %]
Cinémas : 27
30. Chaîne de cinéma russe (Russie)
31. Odeon Multicines (Espagne)
Écrans : 152 [↑ 5 %]
Cinémas : 16
ex-aequo avec
Chaîne de cinéma russe (Russie)
33. Kinopolis (Allemagne)
Écrans : 149
Cinémas : 18
34. Cinemapink (Turquie)
Écrans : 145
Cinémas : 20
35. Chaîne de cinéma russe
36. Grand Écran (France)
Écrans : 104 [↑ 18,2 %]
Cinémas : 14
37. Unión Cine Ciudad (Espagne)
Écrans : 100 [↑ 1 %]
Cinémas : 12
38. Light Cinemas (Royaume-Uni)
Écrans : 99 [↑ 2 %]
Cinémas : 13
ex-aequo avec
CineStar (République tchèque)
Écrans : 99
Cinémas : 13
40. Filmpalast (Allemagne)
Écrans : 96
Cinémas : 14
41. Apollo Kino (Estonie)
Écrans : 93 [↑ 6,5 %]
Cinémas : 19
Marchés en Europe : Estonie, Lettonie, Lituanie
42. Cinemax (Slovaquie)
Écrans : 91
Cinémas : 16
Marchés en Europe : République tchèque, Roumanie, Slovaquie
43. Cinemarine (Turquie)
Écrans : 90 [↑ 10 %]
Cinémas : 12
Marchés en Europe : Turquie, Kosovo
44. CineWest (France)
Écrans : 86
Cinémas : 13
45. Noé Cinémas (France)
Écrans : 85 [↑ 8 %]
Cinémas : 24
ex-aquo avec
Giometti Cinema (Italie)
Écrans : 85 [↑ 5 %]
Cinémas : 12
et avec
Cines ACEC (Espagne)
Écrans : 85
Cinémas : 9
48. Artesiete (Espagne)
Écrans : 84
Cinémas : 11
49. Blue Cinema (Suisse)
Écrans : 82
Cinémas : 9
ex-aquo avec
Reel Cinemas (Royaume-Uni)
Écrans : 82 [↑ 5 %]
Cinémas : 16
En collaboration avec Boxoffice Pro US et l’Unic
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