Tournant majeur pour le groupe leader dans l’exploitation en Europe et en Afrique, également des plus actifs dans la production et la distribution, qui intègre Merit France comme actionnaire minoritaire.
Ce n’est donc pas à une entrée en bourse, mais à un partenariat stratégique avec une autre holding familiale qu’aura eu recours Pathé, Merit France détenant désormais 20 % de son capital.
Avec cette prise de participation, Pathé ambitionne « d’accélérer son développement notamment, dans la production de films et séries à vocation internationale, et dans la modernisation de son réseau de salles de cinéma pour offrir à ses clients une expérience haut de gamme et innovante inégalée en Europe ». Pour Jérôme Seydoux, le président de Pathé, « l’arrivée de la famille Saadé (…) va aussi permettre de continuer à travailler avec les talents auxquels nous sommes attachés et d’aller chercher ceux qui partagent nos ambitions et souhaitent une réussite internationale ».
À lire aussi │Pathé s’associe avec Marjane Group au Maroc
Ce nouveau partenariat capitalistique de long terme permet, de fait, à la holding de Rodolphe Saadé de poursuivre sa diversification, notamment dans les secteurs des médias et de la culture. Merit France, qui détient avant tout 73 % du capital de CMA CGM, l’un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique, est aussi propriétaire de RMC et BFM-TV, actionnaire de Brut, du Groupe M6, et de plusieurs journaux (La Tribune, Corse-Matin, La Provence). « Nous sommes très fiers de nous engager aux côtés de Jérôme Seydoux et de sa famille, au sein de l’entreprise Pathé, une marque de référence pour tous les cinéphiles, en France et à l’international. Nous avons la volonté de contribuer au développement du secteur et de promouvoir la culture cinématographique française dans le monde », déclare Rodolphe Saadé.
À lire aussi │Le Pathé BNP Paribas ouvre ses portes
Partager cet article