Pathé s’associe avec Marjane Group au Maroc

Les Myriades de Bouskoura, à une vingtaine de kilomètres au sud de Casablanca, fait partie des derniers nés des centres commerciaux de Marjane Group © Marjane Group

Le circuit de cinémas français et le leader marocain de la grande distribution alimentaire annoncent un partenariat stratégique en vue de développer plusieurs complexes cinématographiques à travers le royaume.

Pathé a réalisé sa première implantation au Maroc fin 2023, avec son multiplexe du Californie Mall à Casablanca, déjà en collaboration avec Marjane Group : un équipement de huit salles et 1 200 places, dont une salle Imax Laser, une 4DX ainsi qu’un espace dédié à la scène artistique locale. « Le Maroc est un grand pays de cinéma, beaucoup de films produits par Pathé y ont été tournés », note en outre Jérôme Seydoux, président de Pathé, qui ambitionne désormais de développer un réseau de salles dans toutes les principales villes du Maroc. « Nous construirons des cinémas très modernes, ou plus simplement nous bâtirons ensemble ce qui se fait de mieux. » 

La stratégie de développement du circuit français au Maroc croise donc celle du géant Marjane Group, qui cherche de son côté à développer ses centres commerciaux, notamment de ses offres de loisirs intégrées. « En conjuguant l’expertise de notre partenaire dans l’exploitation de complexes cinématographiques et celui de Marjane Group dans la gestion d’actifs d’immobilier commercial, nous posons les bases d’un réseau cinématographique pensé pour répondre aux nouvelles attentes des publics et devenir un levier de croissance à l’intersection du commerce, du loisir et de la culture », estime Ayoub Azami, PDG de Marjane Group. 

À noter que Marjane Group représente 200 points de vente et 500 000 m² de surface commerciale (6 malls et 45 galeries) dans une quarantaine de villes, accueillant 100 millions de visiteurs par an.

Enfin, pour rappel, Pathé Cinémas – leader de l’exploitation cinématographique en France, aux Pays-Bas et en Suisse, également présent en Belgique, Tunisie, Côte d’Ivoire, au Sénégal et, donc, au Maroc – recevra en juin prochain le prix de l’Exploitant international de l’année, décerné au CineEurope de Barcelone.

Les Myriades de Bouskoura, à une vingtaine de kilomètres au sud de Casablanca, fait partie des derniers nés des centres commerciaux de Marjane Group © Marjane Group

Les News