Pathé Cinémas s’implante à Casablanca

Le Pathé Californie Casablanca, hier soir pour l'inauguration © Slim Mrad

Après la Tunisie et le Sénégal, et avant la Côte d’Ivoire, le groupe français ouvre ce  20 décembre son premier cinéma au Maroc. Rencontre avec Hanane Tiattabin, directrice d’exploitation, et Frédéric Godfroid, directeur des opérations Afrique de Pathé.

Le Pathé Californie Casablanca a pris place au sein du Californie Mall, du géant de la grande distribution Marjane, et accueille le public pile à temps pour la sortie d’Aquaman et le Royaume perdu. Sur une surface de plus de 10 000 m², 1 150 fauteuils sont répartis dans huit salles, dont une Imax, une 4DX – la première du type sur le continent – et une VIP (sièges full recliner à l’assise extra large, salon privé). Avec, comme premier objectif, « une fréquentation entre 500 000 et 600 000 entrées en première année », précise Frédéric Godfroid, pour commencer à amortir l’investissement de plus de 11 millions d’euros. « La coque du cinéma nous a été livrée avec un retard lié à la crise sanitaire. Hormis l’équipement cinéma, pour lequel nous avons travaillé avec les collaborateurs habituels des cinémas Pathé, nous avons entièrement fait appel à des entreprises marocaines. Nous sommes désormais en discussion avec le CCM pour l’aide à la création de salles ».

Comme dans les Pathé de Tunisie et de Sénégal, le site casaoui proposera des cartes 5 places (à 325 dirhams, soit 65 dirhams la place), « ainsi que 3h de parking gratuit, un véritable luxe à Casablanca ». Et avec une entrée normale autour de 80 dirhams, la tarification « s’articule avec celle en vigueur dans les autres multiplexes du pays, en tenant compte des technologies de nouvelle génération ». Par ailleurs, le Pathé de Casablanca se démarque des autres circuits du Royaume par l’absence d’une programmation de spectacles vivants : « Notre cœur de métier est le cinéma, sur lequel se concentreront tous nos efforts. Côté son, l’acoustique n’est pas la même dans une salle de cinéma et une de spectacle. Côté projection, nos écrans vont de mur à mur, sans estrade, pour toujours plus d’immersion de nos spectateurs dans les films », souligne Hanane Tiattabin, qui ajoute que la programmation fera la part belle aux productions marocaines (qui, en 2022, représentaient 36 % de part de marché dans le pays, derrière les 46 % des films américains). « La programmation et les succès ne sont finalement jamais dictés par l’exploitant ou le distributeur – c’est toujours le public qui les choisit, et nous resterons à son écoute. »

À 32 ans, la jeune directrice d’exploitation du cinéma a auparavant vécu mille vies au sein de la maison Pathé, qu’elle a intégré il y a 12 ans « à l’époque où je faisais le ménage au Pathé Vaise (Lyon) pour financer mes études de droit, de 6 à 9h du matin. Des collègues m’ont ensuite encouragée à postuler au poste d’agente de cinéma, puis j’ai suivi plusieurs formations, gravi les échelons, devenu animatrice, directrice adjointe et enfin responsable d’exploitation », progressivement dans les Pathé du Mans, Parnasse et Beaugrenelle. Elle devient formatrice en 2017 et, un an plus tard, est envoyée en Tunisie pour former les équipes du Pathé Tunis City, la première aventure africaine de l’enseigne au coq. Elle prendra ensuite les rênes du Pathé Sousse, à son ouverture en 2019, avec la volonté, exprimée auprès de Frédéric Godfroid, de diriger le premier multiplexe Pathé du Maroc, son pays d’origine. « Ils ont tenu leur promesse », glisse celle qui supervise désormais une trentaine de personnes (en équivalent temps plein), « et ça prouve que Pathé, c’est aussi et surtout des carrières et des aventures humaines ».

À l’heure de l’ouverture du Pathé Casablanca, Frédéric Godfroid et la direction du groupe finalisent également celle du Pathé Abidjan, leur premier cinéma en Côte d’Ivoire, qui sera donc le quatrième pays africain où sera présent le circuit de Jérôme Seydoux. Attendu pour « tout début 2024 », l’établissement comptera 1 100 fauteuils répartis dans six salles (dont deux VIP). Et un an plus tard, en 2025, devrait être inauguré un deuxième site marocain, le Pathé Rabat, pour lequel le groupe attend la livraison du gros œuvre, toujours par Marjane. Après ces ouvertures, Frédéric Godfroid affirme que l’heure sera « à la stabilisation des fondations » pour Pathé Cinémas, « qui se doit désormais d’apprendre les habitudes de chaque public, de répondre aux envies des spectateurs dans les quatre pays, et de ne pas se précipiter dans de nouveaux projets sur le continent ».

Le Pathé Californie Casablanca, hier soir pour l'inauguration © Slim Mrad

Les News