Jérôme Seydoux recevra le prix de l’Exploitant de l’année, décerné aux cinémas Pathé, dans le cadre de la 34e Convention de l’Union Internationale des Cinémas (Unic), du 16 au 19 juin prochain à Barcelone. Le programme est annoncé.
[Article mis à jour le 11 avril]
Le traditionnel “International Exhibitor of the Year Award” sera donc décerné cette année à Pathé Cinémas, et remis à Barcelone à son président en personne. Pour rappel, Jérôme Seydoux a acquis Pathé en 1990, avant de fusionner les activités d’exploitation avec celles de Gaumont en 2002. Aujourd’hui, le premier circuit français est également implanté aux Pays-Bas, en Suisse et en Belgique, mais aussi en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal. En réponse à cette annonce, Laura Houlgatte, CEO de l’Unic, se réjouit : « Nous sommes ravis de célébrer Pathé Cinémas – le quatrième plus gros circuit d’Europe en terme d’écrans – comme exploitant de l’année de CineEurope. En tantque leader du secteur – à la fois en France et en Europe – Pathé a combiné avec succès et de manière durable l’innovation et l’excellence opérationnelle, en offrant aux spectateurs une expérience toujours plus immersive et toujours meilleure. » À l’annonce de ce prix, Jérôme Seydoux a pour sa part tenu à remercier CineEurope, et renouveler son engagement pour offrir « une expérience de cinéma toujours plus riche, innovante et accueillante. Chez Pathé, nous croyons profondément en l’avenir du cinéma – en son pouvoir de rassembler et d’émouvoir. Nous continuerons à investir dans la création de salles modernes et confortables, à la hauteur des émotions que le public vient chercher. »
L’an dernier, c’est le circuit balte Apollo Kino qui avait été élu exploitant international de l’année, tandis que Nicolas Seydoux, côté Gaumont, avait reçu l’Icon Award 2024.
Autre lauréat déjà connu pour 2025, Tomasz Jagiełło, CEO de Helios Poland et co-fondateur de la Polish New Cinema Association, recevra le UNIC Award of Achievement, soit le “prix de la réussite”.
Concernant le programme de CineEurope 2025, la Suède sera le pays à l’honneur, et au centre d’un focus le premier jour de la convention. Parmi les autres conférences et tables rondes de cette édition, qui seront introduites par Boxoffice, on notera une session sur les réseaux sociaux, ou encore une discussion, dans le cadre du “programme People” de l’UNIC, sur l’emploi et le recrutement.
La traditionnelle “Executive Roundtable” de CineEurope, le lundi matin, réunira des personnalités de l’exploitation et de la distribution internationales, qui analyseront leurs marchés respectifs et partageront leurs stratégies pour l’avenir du secteur. Y sont attendus Andrew Cripps, directeur de la distribution salles de Disney, Fernando Evole, vice-président de Cinépolis pour l’Europe, Moyen-Orient et Asie, Jane Hastings, PDG d’EVT, et Adon Quinn, PDG de Muvi Cinemas.
Parmi les présentations des studios, Lionsgate ouvrira le bal le lundi 16 juin, suivi de Sony Pictures. Universal, StudioCanal et Warner se succèderont le mardi 17, Paramount et Disney le mercredi 18, et c’est Angel Studios qui clôturera le jeudi 19.
Enfin, dans le cadre du salon qui accueillera de nombreux fournisseurs, on notera une rencontre avec l’ICTA (International Cinema Technology Association), sans oublier les séminaires Coca-Cola.
Les inscriptions à la convention sont ouvertes via le site de CineEurope.
Partager cet article