Alors que sa restructuration progresse, le circuit suspend sa cotation à la Bourse de Londres et obtient un nouveau crédit de 250 M$.
Dans un communiqué publié ce vendredi, le groupe explique qu’il est « actuellement prévu que Cineworld soit placé sous administration judiciaire et que les sociétés du groupe relevant du chapitre 11 sortent de cette procédure le 31 juillet 2023 ». Une annonce qui intervient alors que le circuit a suspendu sa cotation à la Bourse londonienne et vient d’obtenir une facilité de crédit de 250 M$.
« Lorsqu’elle sera mise en œuvre par le biais d’une procédure administrative, la restructuration transformera le bilan du groupe et lui fournira d’importantes liquidités supplémentaires pour financer sa stratégie à long terme. » Elle impliquera notamment la libération d’environ 4,53 Mds$ de la dette financée par le groupe, une émission de droits de de 800 M$ et la fourniture de 1,71 Md$ en nouveau financement par emprunt (dont celui de 250 M$). « Compte tenu du niveau de la dette existante qui devrait être libérée dans le cadre du plan, la restructuration ne prévoit aucun recouvrement pour les détenteurs de participations existantes de Cineworld », précise le circuit.
Le groupe indique par ailleurs que la sortie prévue du chapitre 11 n’affectera pas l’exploitation de ses différents cinémas dans le monde – outre le Royaume-Uni, Cineworld possède aussi les Regal américains, ainsi que d’autres salles en Europe. À noter que les prêteurs du circuit ont récemment débauché le dirigeant de Cinépolis Eduardo Acuna pour devenir le nouveau CEO de Cineworld. Pour rappel, le groupe avait déposé, début septembre, une demande de mise en faillite aux États-Unis, en proie à de lourdes difficultés financières et lourdement impacté par la crise du Covid.
Partager cet article