AMC annonce un plan d’investissement pluriannuel

AMC Empire 25 de New York © AMC Theatres

Le leader de l’exploitation mondiale prévoit d’investir jusqu’à 1,5 milliard de dollars dans son parc cinématographique, sur une période de quatre à sept ans.

L’annonce a été faite le 7 novembre dernier, soit le lendemain de la publication des résultats trimestriels d’AMC, qui a comptabilisé 65 millions (M) d’entrées dans ses cinémas (-11,5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente)*. Les recettes totales, à hauteur de 1,35 milliard de dollars, ont été pour leur part « 31 % plus élevées que celles du deuxième trimestre de 2024 », se félicite Adam Aron, en annonçant notamment un record en matière de recettes confiserie. « Il est particulièrement encourageant de constater que, grâce à nos efforts constants pour améliorer l’efficacité opérationnelle et financière, notre EBITDA trimestriel est aligné avec le troisième trimestre prépandémique de 2019, même si notre fréquentation durant ce trimestre 2024 était inférieure de 25 % à celle du même trimestre en 2019. » Au terme de ce troisième trimestre, le dirigeant prévoit une nette augmentation de box-office non seulement pour la fin d’année, mais aussi pour les deux années à venir. De quoi passer à l’offensive. 

Indicateur investissement

Au cours des quatre à sept prochaines années, l’heure sera au laser et au Premium Large Format (PLF), voire à l’Extra Large Format (XLF) avec le “AMC’s Go Plan”. Après les récentes modernisations de l’AMC Lincoln Square 13 et AMC Empire 25 à New York, ou encore l’AMC Burbank 16 à Los Angeles, le groupe prévoit aussi de rénover ses cinémas les plus performants, et notamment ses fauteuils. Pour son circuit Odeon en Europe, la direction mise sur le développement d’un « nombre significatif » de salles Luxe, en particulier au Royaume-Uni.

L’Imax Laser devrait, à terme, représenter a minima deux tiers du parc Imax du circuit (actuellement 42 salles, sur les 223 équipées de la technologie, sont Laser). Dans l’ensemble, AMC prévoit de doubler, « voire tripler », le nombre de ses projecteurs laser au cours des sept prochaines années (actuellement, il en compte 2 137 dans son parc américain). Le Go Plan prévoit aussi de passer le nombre de salles Prime de 31 à 100, sans oublier les nouveaux équipements Dolby Cinema. 

Plan XL

Enfin, le Go Plan prévoit le déploiement de la nouvelle initiative XL d’AMC. Après avoir testé le concept – des projections laser 4K sur des écrans de 12 mètres de base minimum – dans 68 cinémas Odeon à travers l’Europe, le circuit prévoit de le proposer dans 200 à 250 de ses salles américaines – dont 50 à 100 dès l’année prochaine. À noter que les salles XL, à savoir les plus grands écrans hors PLF de chaque cinéma, bénéficieront d’une entrée ainsi que d’une signalétique spécifiques, facilement identifiables dans le cinéma, comme sur le site web et l’application mobile. 

Le calendrier et l’ampleur du AMC’s Go Plan, qui représentera entre 1 et 1,5 milliard de dollars d’investissements, seront ajustés « en fonction de la reprise du box-office et des niveaux de capital, de liquidité et de ratio d’endettement », précise le groupe. 

*Sur les 9 premiers mois de l’année, la fréquentation du circuit affiche 161,7 M d’entrées (-13,8 % par rapport à 2023).

AMC Empire 25 de New York © AMC Theatres

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