Kinepolis affiche un chiffre d’affaires et une confiance à toute épreuve

Avant-première de Super Mario Bros au Kinepolis de Leidschendam, Pays-Bas, avril 2023 © Sven Verbruci/ Kinepolis

285,3M€ de produits totaux : pour son premier semestre 2023, le groupe belge international fait état d’une augmentation de 25,1 % de son chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2022, et de 19,8 % par rapport au premier semestre de l’année 2019 record. Et ceci, malgré des entrées toujours en retrait.

De quoi confirmer que les revenus par spectateur ont atteint leur plus haut niveau, validant au passage, la stratégie d’investissement de Kinepolis dans les formats premium. Les ventes par visiteur (tickets + confiserie) ont donc continué leur progression ; les bénéfices en l’EBITDA par spectateur atteint 3,83 € au premier semestre de 2023 (contre 3,68 € au premier semestre de 2022).

Ces résultats permettent au circuit de stabiliser son endettement financier net, hors dettes de location, à 422,6 millions €, et ce malgré d’importants investissements de maintenance et en équipements de formats premium. Pour rappel, au cours du premier semestre 2023, Kinepolis a passé un accord de 6 nouvelles salles Imax (ouverture à l’automne 2023) et 2 mises à niveau de salles Imax existantes), et poursuivi, outre-Atlantique, le déploiement des Premiere Seats, VIP Seats et de la technologie Laser Ultra.

Côté fréquentation, les entrées de Kinepolis affichent un retard de 5,3 % par rapport au S1 2019, et l’été Barbenheimer ne fait pas partie des chiffres du S1 2023. Mais il faut aussi souligner que ces résultats proviennent d’un parc de salles désormais plus vaste – l’acquisition du circuit américain MJR remonte, en outre, à octobre 2019. Kinepolis a, depuis, ouvert ou acquis de multiplexes (à Haarlem aux Pays-Bas, à Mataró et Marbella en Espagne, à Metz Amphithéâtre, à Amnéville, et, dernièrement à Belfort). Sur une base  comparable – c’est-à-dire sans les cinémas acquis ou ouverts depuis –, le circuit écoule toujours 25,2 % de tickets en moins qu’en 2019.

Cet « excellent premier semestre » au cours duquel « des blockbusters tels que Avatar 2 et Super Mario Bros ont mené la barque », confirme, selon le CEO Eddy Dequenne, que « les chiffres de fréquentation se rétablissent proportionnellement à l’augmentation de l’offre de films internationaux ».
Quid de l’impact de la grève des scénaristes (Writers Guild of America, WGA) et des acteurs de la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists) sur l’offre à venir dans les salles ? « [Il] dépendra de la durée de la grève et des décisions prises individuellement par les studios », estime Kinepolis dans son rapport, se déclarant « confiant, même si le calendrier de certains films hollywoodiens est modifié, de pouvoir proposer des films locaux et internationaux de qualité. L’industrie et le secteur du cinéma ne seront pas fondamentalement impactés. » 

Kinepolis investit dans des actions Kinepolis…
Le groupe belge coté à la bourse d’Euronext Brussels a mené, entre le 13 juin et le16 août 2023, un programme de rachat d’actions propres. L’opération financière était limitée à l’acquisition d’un maximum de 200 000 actions Kinepolis pour un montant total maximal de 10 M€.

Avant-première de Super Mario Bros au Kinepolis de Leidschendam, Pays-Bas, avril 2023 © Sven Verbruci/ Kinepolis