Pathé cède un cinéma à Kinepolis

©Pathé

L’opération concerne l’un des principaux multiplexes de la région Bourgogne-Franche-Comté.

C’est un nouveau chapitre que s’apprête à écrire le cinéma de Belfort. Depuis ce mercredi 29 mars 2023, l’enseigne Pathé qui couvrait la façade a laissé sa place à celle de Kinepolis. Le groupe belge d’exploitation de salles vient en effet de conclure le rachat, auprès de Pathé Cinémas, de l’établissement belfortain, dont la rumeur de vente courait depuis plusieurs mois. Les premières séances sont prévues dans la soirée.

Ouvert en 2002 sous le nom de Cinéma des Quais, le site est aménagé dans les arches bétons des anciens abattoirs de la ville, au bord du fleuve La Savoureuse. Doté de 14 salles et de 2 900 fauteuils, de bornes d’arcades et d’un billard, le cinéma est renommé Pathé au début des années 2010, puis embrasse à son tour la stratégie premium maison avec l’équipement d’une salle 4DX de 80 places, inaugurée en décembre 2019. Cette année-là, le multiplexe avait enregistré quelque 485 000 entrées ; il en a réalisé 325 000 en 2022.

« Tout comme le cinéma Gaumont d’Amnéville, cette deuxième acquisition s’inscrit dans la mise en œuvre de notre stratégie d’expansion et nous permet, une fois de plus, de renforcer notre ancrage dans le Nord-Est de la France. Nous souhaitons la bienvenue aux clients et collaborateurs de ce nouveau cinéma Kinepolis », souligne Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis. Dans la région, le circuit exploite désormais 10 cinémas, dont un site de 14 salles à Mulhouse (à 30 minutes de Belfort), 10 écrans à Nancy, 7 à Longwy, 10 à Thionville et 35 dans l’agglomération de Metz dont les 8 du multiplexe de Waves ouvert en novembre dernier. Désormais, le groupe possède 17 cinémas et 190 salles – dont quatre 4DX à Lomme, Nîmes et donc Amnéville et Belfort – à travers l’Hexagone. 

De son côté, Pathé Cinémas poursuit la cession des sites qui n’entrent plus forcément dans son modèle, saisissant ainsi des opportunités « positives pour les cinémas et pour les salariés », nous indiquait Aurélien Bosc, président du circuit, après la vente d’Amnéville. Le groupe au coq se concentre davantage sur l’optimisation de son parc existant (75 cinémas et environ 840 écrans), avec, d’ici la fin 2023, le déploiement de la projection laser dans tous ses cinémas et la bascule des derniers sites Gaumont sous enseigne Pathé. 

©Pathé

Les News