À partir de 2023, la structure de programmation sera absorbée par le distributeur, embrassant donc une nouvelle identité pour une meilleure cohérence.
C’est une étape qui va apporter davantage de clarté : après avoir intégré La Rabbia et Lonesome Bear en début d’année, la société de production et de distribution de Manuel Chiche va entériner, dans les prochaines semaines, l’embauche de l’ensemble de l’équipe programmation des Bookmakers, qui voguera désormais sous l’identité globale The Jokers. « Par rapport au marché actuel et aux attentes de la profession, c’est plus simple de réunir les deux entités sous un seul label », confirme Boris Pugnet, directeur de la distribution, arrivé début septembre chez The Jokers.
Depuis l’origine, la structure de programmation travaillait via des prestations pour plusieurs éditeurs de films, principalement The Jokers, mais aussi Kinovista (The Innocent ou récemment X de Ti West) ainsi que Capricci, avec qui la collaboration avait pris fin début 2022 en raison d’une ligne éditoriale différente. Si ce mouvement ne signe pas pour autant la fin de futures collaborations, l’idée est surtout de pouvoir concentrer les efforts sur les films The Jokers. « La société avait démarré avec 4 à 5 films et va en sortir une quinzaine l’an prochain autour d’un line-up plus ambitieux, avec une place importante pour le cinéma français, et le souhait d’accompagner en profondeur chaque titre. Intégrer Les Bookmakers à The Jokers répond donc à une logique », poursuit Boris Pugnet.
À lire aussi | The Jokers affiche ses ambitions
C’est en effet une riche année 2023 qui attend la société de Manuel Chiche, à commencer par Les Rascals de Jimmy Laporal-Trésor daté le 11 janvier qui vient d’obtenir le premier Coup de cœur du comité 15-25 de l’Afcae. Suivra Le Marchand de sable de Steve Achiepo (8 février, photo), la version restaurée de The Host de Bong Joon-ho (8 mars), De grandes espérances de Sylvain Desclous (22 mars), Junior (titre provisoire) de Hugo P. Thomas (5 avril), Nos cérémonies de Simon Rieth (26 avril), Rue des dames de Hamé Bourokba et Ekoué Labitey (10 mai), Marinette de Virginie Ferrier (7 juin) et Chonchon : le plus mignon des cochons de Mascha Halberstadt (28 juin).
Partager cet article