
Pour la comédie capillaire portée par le duo inédit Kev Adams-Michael Youn, UGC prépare une grande avant-première parisienne en présence de l’équipe, retransmise en direct partout en France.
C’est l’histoire d’un trentenaire soudainement confronté à la calvitie – épaulé par son oncle, lui-même passé par là –, et c’est la première comédie réalisée par Camille Delamarre, jusqu’ici connu pour des films d’action comme Le Transporteur. Certains l’aiment chauve sortira en salles le 16 juillet, distribué par UGC, qui s’est engagé très tôt sur le projet. « Il n’existait pas encore de comédie centrée sur ce sujet, ce qui a tout de suite séduit le producteur Olivier Gastinel (Estello Films), ainsi que Laurent Campagne, notre directeur des acquisitions, et Henri Ernst, alors directeur de la distribution, relate Lucie Trampoglieri, directrice générale d’UGC Distribution. Olivier Delbosc (Curiosa) a ensuite rejoint l’équipe, et Antonin Fourlon, scénariste et coréalisateur de Chasse gardée, a donné au projet la forme que nous souhaitions ».
Avec une sortie calée en juillet, le Festival de Cannes en mai apparaît comme le tremplin idéal pour démarrer la campagne, et la montée des marches de Kev Adams et Michael Youn, chauves sur le tapis du glamour et de l’apparence… n’est pas passée inaperçue. Avec plus de 15 millions de vues de cet happening cannois, le buzz était lancé. Dans la foulée, le premier teaser du film circule sur les réseaux sociaux dès le 22 mai, et « le film annonce, lancé un mois plus tard, fait 5 millions de vues en deux jours, notamment grâce aux communautés des talents ». Une importante campagne digitale est développée, « avec des codes assez modernes pour cette comédie qui cible d’abord les 15-35 ans », précise Nicolas Illouz, chef de projet chez UGC.
Une retransmission live et interactive depuis l’UGC Bercy
Des codes repris pour la déclinaison de l’affiche en quatre personnages ou encore de nombreuses PLV dans les salles… qui restent le lieu idéal de la promotion, notamment au moment de la Fête du Cinéma. Mais si UGC organise quasi systématiquement des tournées en amont de ses sorties, l’équipe, cette fois, n’était pas disponible. « Aussi nous avons eu l’idée d’une grande avant-première une semaine avant la sortie, soit le 10 juillet, pour réunir les talents, qui sont particulièrement rodés à la scène et au show », souligne Lucie Trampoglieri. Cette rencontre aura donc lieu à l’UGC Ciné Cité Bercy, avec le réalisateur et son casting intergénérationnel – Kev Adams, Michaël Youn, Rayane Bensetti et Chantal Ladesou – et sera retransmise en direct dans de nombreux cinémas. L’événement se double d’une opération tarifaire qui devrait le rendre d’autant plus visible : pour une place achetée, une place offerte pour les chauves.
Après la projection, les spectateurs de toutes les salles connectées pourront interagir avec l’équipe – à l’aide d’un QR code distribué en amont, ils pourront transmettre leurs questions, mais aussi des photos. Ce dispositif est une première pour UGC, simple à mettre en place pour les salles grâce à un partenariat technique avec Deluxe. Nicolas Charret, directeur des ventes, se réjouit que 150 salles soient déjà inscrites, « chez les circuits et indépendants, majoritairement en province, car à Paris la priorité sera donnée à l’UGC Bercy ». Et pour les cinémas qui l’aiment chauve… il est encore temps de participer à l’opération !
Partager cet article