
Le distributeur a présenté ce matin son line-up au Grand Rex, lors de la convention du Syndicat franco-américain de la cinématographie, où l’on retrouve ce qui fait l’identité de la major : de l’action, de l’horreur, de l’animation… et de grands auteurs.
Pour Universal, le premier semestre de 2025 suit la tendance générale, avec quelques succès (la belle aventure The Brutalist ou encore le bon décollage de Dragons), mais également « pas mal de déconvenues », reconnaît Xavier Albert. Le directeur général des branches française et italienne du studio a ainsi annoncé mener deux grandes batailles : « L’une pour attirer les talents vers le cinéma, et l’autre pour capter l’attention des spectateurs et faire émerger un film. » Et le second semestre démarre fort avec Jurassic World : Renaissance, en salles ce vendredi, pour un reboot de la saga, après Le Monde d’après qui a totalisé 3,5 millions d’entrées en 2022.
Le studio avait à cœur de montrer aux exploitants sa « grande diversité de films qui s’adressent à tous les publics », avec la présentation des trois sorties de l’été par la directrice des ventes Céline Demoulin : la comédie française Comme des riches le 23 juillet – avec Youssef Hajdi et Philippe Katerine –, l’animation Les Bad Guys 2 le 30 juillet – doublée en VF par Pierre Niney, Jean-Pascal Zadi, Alice Belaïdi… –, et l’action-movie Nobody 2 le 13 août. Le 10 septembre marquera la fin d’un chapitre majeur d’Universal, avec la sortie de Downton Abbey III : le grand final qui clôturera les péripéties qui agitent la maisonnée aristocratique depuis six saisons et deux films – et cumulent près de 300 millions de dollars.
À l’approche des vacances d’automne, le 8 octobre, Universal dévoilera Gabby et la maison magique : le film. Une adaptation de la licence qui monte en puissance depuis quelques années, avec 26 millions d’euros de jouets vendus en 2024, soit la marque “preschool” à la plus forte croissance en France. De quoi préparer « une avalanche de petits chats dans les salles », annonce Marine Berthonneau, programmatrice. Pour préparer Halloween, Black Phone 2 fera son apparition le 15 octobre, après un premier volet à 450 000 entrées en 2022. Toujours réalisé par Scott Derrickson et avec Ethan Hawke qui retrouve son rôle de tueur en série.
Petite surprise lors de la présentation, Jan Kounen est venu dévoiler les premières images de L’Homme qui rétrécit (29 octobre), adaptation du roman de Richard Matheson, déjà adapté au cinéma en 1957 par Jack Arnold. Il s’agit du « plus grand défi technique » du réalisateur connu pour 99 francs – et qui retrouve ici Jean Dujardin –, expliquant que le film ne raconte pas « l’histoire d’un homme qui rétrécit, mais qui vit dans un monde s’agrandissant chaque jour ».
Lancé cette année, le label Universal Auteurs sera mis en valeur par la série B déjantée Honey Don’t d’Ethan Coen (12 novembre), puis le non moins atypique Bugonia de Yórgos Lánthimos (26 novembre).
Après une première partie à 850 000 entrées en France et 750 millions de dollars engrangés dans le monde, Wicked ré-enchantera les salles For Good le 19 novembre. Sont toujours présents au casting Ariana Grande, Cynthia Erivo, Michelle Yeoh ou encore Jeff Goldblum. Le 3 décembre, une autre suite, Five Nights at Freddy’s 2, tentera d’égaler les performances du premier volet, plus grand succès d’horreur de 2023 avec près de 300 millions de dollars au global (et 860 000 entrées en France). Du côté du thriller psychologique, Universal accompagnera G.O.A.T. de Justin Tipping, autour des dérives du culte de la célébrité dans le sport. En salles le 10 décembre, il est produit par Jordan Peele (Get Out, Nope…).

Le studio a également mis en valeur son label Universal Vintage, particulièrement en vue cette année avec les 50 ans des Dents de la mer dont les célébrations ont commencé avec une projection aux Sables-d’Olonne, avant celles des 40 ans de Retour vers le futur à partir de fin octobre. Enfin, après un deuxième Universal Tour tout aussi apprécié, qui lui a permis d’aller à la rencontre de plus de 500 exploitants, le distributeur réitérera l’expérience en 2026.
Si 2026 livrera moins de sorties Universal que les 24 titres de 2025, elles seront toutes de plus grande ampleur. Fort du succès de Il reste encore demain – près de 650 000 entrées –, le studio continue de dresser des ponts entre la France et l’Italie avec Il Maestro, nouvelle réalisation d’Andrea Di Stefano (Dernière nuit à Milan) où Pierfrancesco Favino – désormais bien en vue en France après Le Comte de Monte-Cristo et Enzo – interprète un entraîneur de tennis chargé de faire éclore un jeune espoir. Le film est prévu au premier semestre. Mais le gros de l’année débutera à partir du 1er avril, avec la suite de Super Mario Bros., dont le premier volet avait dominé la fréquentation française de 2023 avec 7,3 millions d’entrées. Le 10 juin est prévu le nouveau Steven Spielberg, encore sans titre, qui réunit les Britanniques Emily Blunt et Josh O’Connor. Le 1er juillet, les Minions 3 tenteront de détrôner les 4 millions d’entrées du précédent volet. Enfin, le 15 juillet arrive le si attendu L’Odyssée de Christopher Nolan, de retour après les 4,5 millions de spectateurs d’Oppenheimer. Le cinéaste, qui rappelle régulièrement son attachement à la salle, a notamment réalisé un FA de 70 secondes exclusif pour les cinémas, que les exploitants peuvent placer avant Jurassic World : Renaissance.
Partager cet article