Le Grand Palace a invité ses spectateurs à une movie-beach-party, pour célébrer l’anniversaire du premier blockbuster américain estival, signé Steven Spielberg.
Le Grand Palace et Universal avaient investi le Bassin Dombret les jeudi 19 et vendredi 20 juin, pour recréer la station balnéaire d’Amity Island, celle des Dents de la mer. L’objectif : faire revivre l’atmosphère du 20 juin 1975, date de la sortie du film qui a terrorisé les plages du monde entier. Les 300 billets pour chacune des deux soirées – à 20 € l’unité – se sont écoulés en moins d’une heure !
Autour du film, les deux mémorables beach partys étaient lancées à grand renfort de DJ sets funk des 70’s, cocktails et pop-corn bleu (et rouge), food truck, requin animatronic de trois mètres confectionné pour l’occasion – fruit d’une collaboration avec un joaillier pour son articulation –, petits requins en guimauve à tremper dans une fontaine de chocolat, savons-figurines par la savonnerie locale. Photobooth avec effets spéciaux générés par IA et des jeux d’arcade ont complété l’expérience sur la plage, le tout culminant avec la projection du film de Spielberg, sous les étoiles à la nuit tombée.
Au-delà des 2 000 m² de plage, les 5 000 m² de la baie ont été éclairés en bleu. « Nous avons voulu offrir à Universal et à nos spectateurs une soirée en immersion totale. Ce qu’on a réussi à faire vivre aux gens était incroyable et féérique », exprime fièrement François Lesuisse. Le gérant du Grand Palace se dépense sans compter pour proposer des événements à la “Palace family”, mais « l’exceptionnel doit rester exceptionnel. Je ne veux pas reproduire les événements mais les éditorialiser à chaque fois autour du film ». La soirée a permis de nouer de multiples partenariats, avec les commerçants, mobilisant une cinquantaine de personnes, dont trente bénévoles, et beaucoup d’imagination et d’énergie !
Pour cette ressortie, Arthur Pawlowski, programmateur GRP et responsable du catalogue Universal Vintage souligne avoir voulu collaborer avec François Lesuisse, « dont le travail d’événementialisation, tout au long de l’année, nous a toujours impressionnés. Ici, nous sommes au cœur de l’objectif d’Universal Vintage, à savoir inciter une jeune génération à (re) découvrir le film sur grand écran ».
Ces deux soirées aux Sables d’Olonne marquent le lancement officiel des célébrations du cinquantenaire des Dents de la mer qui s’étendront tout au long de l’été. Des programmations spéciales sont prévues sur l’ensemble du territoire et restent ouvertes à tous les cinémas désireux d’y participer. Le Grand Palace proposera quant à lui une séance par jour pendant un mois. Et ce n’est pas tout : Universal Vintage prévoit déjà un autre anniversaire mythique pour fin octobre : les 40 ans du premier Retour vers le futur. François Lesuisse est déjà à pied d’œuvre pour remonter le temps.
Partager cet article