The Jokers affiche une marque unique en 2022

La structure réunit ses filiales La Rabbia et Lonesome Bear sous son nom, déclinant son activité de distribution et d’édition à travers quatre labels.

Sur le fond, l’ADN de The Jokers ne change pas : proposer à la fois du cinéma jeune et audacieux, des œuvres de patrimoine, du divertissement plus grand public à découvrir à domicile, et des objets dérivés. Mais en cette nouvelle année, la société de Manuel Chiche créée il y a huit ans et qui a notamment connu la gloire en 2019 avec la Palme et le succès de Parasite, affiche une nouvelle visibilité. « La famille Jokers avait déjà une petite sœur, La Rabbia, puis un petit frère velu, Lonesome Bear Tête d’ours. Aujourd’hui, ils ont réclamé le patronyme des Jokers ! », a annoncé le distributeur sur Twitter. Le patronyme s’applique donc désormais à l’ensemble de ses filiales d’édition, notamment celle chargée des classiques et rééditions, et celle dédiée aux sorties DVD et Blu-Ray. Et l’univers The Jokers se décline en quatre labels : Films, Classics, Entertainment et Publishing.

The Jokers Films continuera à « faire émerger des talents venus du monde entier, et d’accompagner le jeune cinéma français ». Après les belles découvertes Teddy et La Nuée en 2020, plus récemment les non moins singuliers Lamb et Oranges sanguines, le distributeur sortira le 23 février La Campagne de France de Sylvain Desclous, un docu sur une campagne municipale… à la campagne. Suivront Inexorable, le nouveau film angoissant de Fabrice du Welz, avec Benoît Poelvoorde, Mélanie Doutey et Alba Gaia Bellugi, qui sera en salles le 6 avril, puis le 20 le conte fantastique d’Arnaud Malherbe avec Ana Girardot, Ogre, en compétition au prochain festival de Gérardmer.

The Jokers Classics est le label des films cultes en versions restaurées. Après la réédition cet été de l’immense In the Mood for Love par La Rabbia, c’est donc sous le nouvel intitulé que seront distribués deux films de jeunesse de Wong Kar-waï en juin. Mais avant cela, Lettre d’une inconnue de Max Ophuls ressortira au cinéma dès le 9 février, puis la trilogie Infernal Affairs en 4K le 16 mars. 

The Jokers Entertainement désigne une offre « de pur divertissement, à voir chez soi » pour des sorties directement en DVD et Blu-Ray, mais qui pourront faire aussi l’objet de séances spéciales en salle, comme l’avait fait Lonesome Bear pour Possessor, le film du fils Cronenberg, en février 2021.

The Jokers Publishing devient la marque de ce que l’on trouvait sur la boutique en ligne TheJokers-Shop.com : affiches collector, vinyles et beaux livres, autant d’objets dérivés –  ou pas – des films distribués par la société. The Jokers prépare déjà la sortie de deux livres, dont l’un sera le prélude à la sortie de Rascals de Jimmy Laporal-Tresor, prévue en novembre 2022

Enfin, il existe toujours deux autres filiales des Jokers, qui conservent leur nom et leur autonomie : Spade, pour la production, et Les Bookmakers pour la programmation des films en salles.

Line up cinéma 1er semestre 2022

9 février : Lettre d’une inconnue de Max Ophuls (The Jokers Classics)
23 février : La Campagne de France de Sylvain Desclous (The Jokers Films)
16 mars : Trilogie Infernal Affairs de Andrew Lau et Alan Mak (The Jokers Classics)
06 avril : Inexorable de Fabrice du Welz  (The Jokers Films)
13 avril : J-Horror : Les 3 Visages de la peur (The Jokers Classics)
(Ring de Hideo Nakata / Dark Water de Hideo Nakata / Audition de Takashi Miike)
20 avril : Ogre d’Arnaud Malherbe  (The Jokers Films)
11 mai : La vengeance est à moi de Shohei Imamura (The Jokers Classics)