Coup de tonnerre dans l’exploitation. Le processus de vente du deuxième circuit national est annulé, le directeur général et trois membres clés de l’équipe de management ont été remerciés.
Selon une information confirmée par la direction de CGR Cinémas, le groupe met fin au processus de vente « de manière définitive, sans retour en arrière et sans négociation ». En effet, Charles Raymond, le PDG du groupe, a informé mardi 2 mai l’ensemble de ses équipes d’un revirement aussi brutal qu’inattendu : faute d’offres suffisantes, le groupe rochelais n’est plus à vendre. Le directeur général Jocelyn Bouyssy, le directeur financier Jean-Charles Gau, le directeur des ressources humaines Clément Foussal de Belerd et le directeur du développement, Robert Laborie ont été remerciés. Laurent Desmoulins, actuel directeur de CLR [le pôle hôtelier du groupe, ndlr.], reprend les rênes comme secrétaire général, fonction qu’il avait déjà occupée par le passé, en attendant de nouvelles annonces sur l’organisation future du groupe.
À lire aussi | CGR Cinémas, une histoire de famille et d’évolution perpétuelle
Cette annonce fait l’effet d’une bombe dans le secteur du cinéma français, puisque le processus de cession du deuxième circuit national semblait pourtant bien avancé. Récemment, deux candidats étaient encore en lice pour le rachat du groupe, d’après le média L’Informé. D’une part, le trio formé de Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, avec l’appui de la Banque publique d’investissement (BPI). D’autre part, le fonds Aermont piloté par Léon Bressler. Mais aucune des deux offres n’a visiblement été à la hauteur des attentes de la famille Raymond qui préfère donc mettre fin au processus en cours.
L’autre information surprenante est bien entendu l’éviction de Jocelyn Bouyssy, récemment mis à l’honneur par toute la profession lors des dernières rencontres cinématographiques du Sud d’Avignon, en mars dernier. A cette occasion, le Président du CNC Dominique Boutonnat ainsi que le Président de la Fédération des Cinémas Français Richard Patry avaient rendu des hommages appuyés à celui que tous décrivaient alors comme un innovateur qui a transformé le paysage français de l’exploitation cinématographique. Tout semblait sourire à celui que le groupe présentait encore tout récemment comme « un leader doté de belles valeurs humaines » avant d’ajouter: « avec sa vision et son dynamisme, il saura encore mener le groupe vers de nouveaux sommets. » Lors de la dernière convention mondiale des cinémas CinemaCon fin avril à Las Vegas, de nombreuses personnalités telles que John Fithian (l’ex directeur général de l’association des cinémas américains) ou encore Ajay Bijli, le CEO du géant indien PVR Inox (cinquième groupe mondial) ont eu l’occasion de saluer le travail de Jocelyn Bouyssy qui a mis le groupe rochelais sur la scène internationale avec sa technologie immersive Ice Theaters. C’est donc la surprise qui domine à l’annonce de ces nouvelles.
À lire aussi | Prénom : Jocelyn, portrait du directeur général de CGR
Pour rappel, le 31 mars 2022, Jocelyn Bouyssy annonçait la volonté des actionnaires familiaux, Luc et Charles Raymond, de céder la totalité des activités du groupe. La décision avait ensuite été prise de retirer CLR Hotels de la transaction, l’activité restauration et hôtellerie représentant 25 % du chiffre d’affaires du groupe. L’opération de cession concernait donc les fonds de commerce des 73 cinémas, le concept immersif Ice Theaters, CGR Events et les parts dans la société de distribution Apollo Films. En 2022, les salles CGR ont réalisé plus de 18 millions d’entrées, tandis que le groupe a continué d’investir massivement dans le développement et la commercialisation de son concept premium, désormais déployé dans 45 salles en France – 52 en comptant les salles implantées aux États-Unis, en Espagne, Arabie saoudite et en Inde.
Partager cet article