Cession de CGR Cinémas : le paysage en train de se préciser

©CGR

Il n’y aurait plus que deux candidats sur le dossier.

Toujours selon L’Informé, site d’investigation économique qui se présente comme “libre et factuel”, le dossier de la cession de CGR Cinémas engagé l’an dernier continuerait à progresser avec un candidat de moins, puisque le fonds Eurazeo se serait retiré de la course la semaine dernière.

De gauche à droite, Léon Bressler, face au trio Pierre-Antoine Capton/Xavier Niel/Matthieu Pigasse

Ainsi, face au fonds Aermont, piloté par Léon Bressler, le tandem Pierre-Antoine Capton/Xavier Niel, aurait désormais été rejoint par Matthieu Pigasse. Le patron de la banque d’investissement Centerview Partners est, pour rappel, aussi à la tête du groupe média et culture Combat (Les Inrockuptibles, Radio Nova, festival Rock en Seine…). Si les trois entrepreneurs reforment donc leur trio déjà à l’œuvre dans Mediawan, ils ne se positionnent pas sur le rachat via leur groupe audiovisuel.
Rappelons que, selon le classement Boxoffice Pro “France des circuits 2022”, CGR Cinémas s’est désormais hissé à la deuxième place du podium français avec 73 établissements, 705 écrans et plus de 18 millions de spectateurs l’an dernier. Le groupe rochelais dirigé par Jocelyn Bouyssy pointe également à la sixième place des circuits européens selon le classement “Giants of Exhibition : Europe” 2022. Si on ajoute que le groupe inclut une structure de distribution (Apollo Films) et un format premium propriétaire (Ice Theaters), on comprend aisément que son avenir puisse intéresser des acteurs de premier plan et susciter l’attention de tous les professionnels du secteur, en France et au-delà.

©CGR