Initié il y a près d’un an, le processus de vente des 73 cinémas du circuit suit son cours.
Selon une information du média en ligne L’Informé (l’avenir dira s’il l’est vraiment…), trois candidats seraient encore en piste pour le rachat de CGR : d’une part le fonds Aermont piloté par Léon Bressler, d’autre part un tandem constitué de Pierre-Antoine Capton, président du groupe audiovisuel Mediawan, associé à Xavier Niel et, enfin, le fonds Eurazeo.
Toutes ces “informations” restent bien sûr à prendre au conditionnel mais suggèrent en tout cas que le processus de cession engagé l’an dernier suit son cours. On se souvient qu’une rumeur avait déjà été démentie il y a quelque temps concernant un possible intérêt de Mediawan en direct… On parle désormais de certains actionnaires de Mediawan mais pas de la structure elle-même, qui est naturellement plus orientée sur la production.
Si ces informations devaient se vérifier, ce seraient donc des entrepreneurs français bien connus du monde économique hexagonal qui se pencheraient sur le dossier. Léon Bressler, le fondateur d’Aermont, a été entre 1992 et 2006 le PDG du groupe Unibail et a retrouvé en 2020 la présidence non exécutive du conseil de surveillance du groupe devenu Unibail Rodamco Westfield. M.Bressler a, à ce titre, participé à de nombreuses opérations immobilières structurantes pour l’immobilier commercial français, y compris en lien avec de grandes chaînes de cinémas comme UGC, en France et en Europe.
Quant à Xavier Niel qu’on ne présente plus, outre le fait qu’il est lui aussi actionnaire d’Unibail aux côtés de Léon Bressler, son nom a déjà circulé à plusieurs reprises dans le monde des salles de cinéma, autour du sujet d’une éventuelle reprise d’UGC, une rumeur qui n’a jamais été confirmée… Le patron de Free collabore depuis 2015 avec Pierre-Antoine Capton, producteur avec lequel il a créé cette année-là le groupe Mediawan. C’est donc ce tandem qui pourrait s’intéresser au groupe fondé par Georges Raymond.
Enfin le nom d’Eurazeo a beaucoup été cité récemment sur fond de changement de direction et, là aussi, c’est une famille d’entrepreneurs français (JC Decaux) qui joue un rôle déterminant dans la gouvernance de ce fonds bien connu.
Ces rumeurs auront peut-être le mérite de rassurer ceux qui s’inquiètent du risque de perte de souveraineté, d’autant que l’article de L’Informé fait également état d’un possible intérêt de la Banque Publique d’Investissement (BPI) pour compléter un tour de table.
Alors que, outre Atlantique, les rumeurs vont bon train sur le processus de reprise compliqué du groupe Cineworld, il semble que les auspices puissent être, à ce stade, meilleurs pour le groupe rochelais dirigé par Jocelyn Bouyssy. Sans attendre le “résultat des courses”, les professionnels du cinéma célèbreront d’ailleurs ce dirigeant emblématique le 23 mars prochain lors d’une soirée hommage (les Victoires du cinéma) dans le cadre des Rencontres du Sud.
Partager cet article