Officialisé lors du Festival de Cannes, ce partenariat pluriannuel prévoit également de renforcer la formation des personnels sur les sujets d’inclusion.
Depuis plusieurs années, le circuit travaille avec l’association (ex Ciné-ma différence), via des partenariats locaux, pour organiser des séances inclusives à destination de spectateurs en situation de handicap. Souhaitant aller plus loin dans leur collaboration, CGR Cinémas et Culture Relax viennent de signer sur la Croisette un accord sur 3 ans autour de deux axes principaux :
- La montée en puissance des séances Relax chez CGR Cinémas : les efforts vont être principalement concentrés sur les zones où Ciné Relax ne propose pas de séance actuellement (notamment en PACA, Hauts-de-France et Bretagne) avec l’objectif de programmer une centaine de projections qui s’ajouteront aux quelques 450 séances annuelles organisées par l’association sur le territoire.
- Des actions de formation à destination des équipes de CGR Cinémas : « soucieux de renforcer l’accent mis sur l’inclusion des personnes éloignées des salles du fait d’un handicap », le groupe CGR Cinémas va s’appuyer sur les équipes et le savoir-faire de Culture Relax pour mener « des actions de sensibilisation et de formation de ses équipes en vue d’améliorer la compréhension des enjeux et la qualité de l’accueil de tous les publics ».
Ce partenariat est soutenu par la fondation nouvellement créée, Culture & Handicap (sous égide de la fondation Perce-Neige), qui accompagnera les deux parties dans la mise en place des actions envisagées.
« Je suis ravie qu’un grand réseau tel que le groupe CGR s’engage pleinement pour rendre possible la venue au cinéma d’un public qui en est encore trop souvent exclu en raison de son handicap. Les nouveaux dispositifs créés dans le cadre de ce partenariat permettront aux spectateurs de territoires encore sans proposition, d’accéder à des séances Relax et de profiter, avec les autres spectateurs, du plaisir d’une projection en famille ou entre amis », déclare Catherine Morhange, présidente et cofondatrice de Culture Relax.
Pour Charles Raymond, directeur général de CGR Cinémas, « diversité, accessibilité et inclusion ont toujours été au cœur des valeurs portées par le groupe et je suis très enthousiaste aujourd’hui à l’idée d’élargir notre partenariat avec les équipes de Culture Relax, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années, afin de permettre à TOUS les spectateurs de goûter aux plaisirs du cinéma sur grand écran ».
Partager cet article