Universal mise sur l’animation américaine et l’œuvre originale française 

Le Robot sauvage de Chris Sanders. © Universal

La sortie de Moi, moche et méchant 4 a lancé le second semestre d’Universal, qui, après avoir dominé l’année 2023, s’apprête à clôturer un line-up de 16 films en 2024… et en annonce pas moins de 26 pour l’année prochaine, dont quatre films français.

Article paru dans le Boxoffice Pro du 10 juillet 2024. 

La rentrée commencera avec Speak No Evil (18 septembre), remake d’un film d’horreur danois réalisé par James Watkins et avec James McAvoy, dans le huis-clos d’un week-end entre amis aussi champêtre que… cauchemardesque. Le distributeur a dévoilé Le Robot sauvage de Chris Sanders (prévu pour le 9 octobre), la nouvelle animation familiale de Dreamworks, à travers plusieurs extraits, dont les 15 premières minutes du film. Adapté d’une série littéraire de jeunesse populaire de Peter Brown, l’histoire se focalise sur un robot qui, après avoir fait naufrage, apprend à s’adapter à un nouvel environnement et à se nouer d’amitié avec les animaux de cette île déserte. 

Des legos, de la musique et des créations françaises

Le seul film français du second semestre d’Universal de 2024 – produit par Pyramide Production – Sur un fil (30 octobre) a été projeté aux exploitants suivi d’une discussion et d’un échange avec son réalisateur, Reda Kateb. Cette émouvante plongée dans le quotidien de l’association de clowns Nez pour rire, œuvrant dans un service hospitalier pour enfants, réunit Philippe Rebbot et la chanteuse Aloïse Sauvage. Le distributeur prévoit trois autres productions françaises pour 2025, dont l’ambitieux L’Homme qui rétrécit, le nouveau film de Jan Kounen avec Jean Dujardin. Pour les deux autres, peu d’informations sont encore dévoilées : Comme des riches, dans l’univers de la Bande à Fifi et Deux anges, premier film de Vladimir Rodionov. 

Le 20 novembre sera musical avec Piece by Piece de Morgan Neville ; le biopic en Lego animé de Pharell William, dans lequel on pourra croiser Gwenn Tiffany, Justin Timberlake ou encore Snoop Dogg. Les exploitants ont également pu découvrir un extrait exclusif du film événement de la fin d’année, Wicked Part 1 (4 décembre) de Jon M. Chu. Opération séduction enclenchée pour cette adaptation de la fameuse comédie musicale de Broadway, qui suit les sorcières légendaires du monde d’Oz et dont le deuxième volet est déjà prévu pour l’année prochaine. Le studio avait bien affirmé au CinemaCon vouloir créer une véritable franchise, avec une campagne marketing massive. En France, les partenariats se multiplieront aussi, avec celui noué avec les Galeries Lafayette qui fêteront Noël en rose et vert. 

Nosferatu de Robert Eggers, remake du classique de Murnau avec Bill Skarsgård dans la peau du vampire, viendra clore l’année le 25 décembre, puis s’ouvrira 2025 le 15 janvier, toujours dans le genre horreur revisité avec The Wolfman . Le distributeur a aussi révélé les premières images exclusives de Michael (16 avril), qui promet d’être un événement majeur. Le biopic, réalisé par Antoine Fuqua et produit par Graham King (Bohemian Rhapsody) sur la vie de Michael Jackson sera interprété par Jaafar Jackson, neveu du roi de la pop.Ont bien sur été évoqués, les live-action de Dragons (11 juin) et de Jurassic World (2 juillet). Autant dire qu’il y aura matière à renouveler le succès de la tournée des conventions Universal, qui cette année a réuni 500 exploitants en 11 dates. « Il faut être confiant sur l’avenir. Je suis très optimiste », a conclu Xavier Albert. Et au vu de l’excellent démarrage, tant en France qu’à l’international, de Moi, moche et méchant 4, le directeur général d’Universal France et Italie avait de quoi l’être.

La présentation des line-ups au Studio Show 2024 :
Sony, du chat gourmand au chasseur sanglant
Paramount vise le sommet avec le retour des grandes franchises
Warner, entre blockbusters et films d’auteur ambitieux

Le Robot sauvage de Chris Sanders. © Universal

Les News