Paramount vise le sommet avec le retour des grandes franchises

L'introduction de la présentation de Paramount par son directeur général, Frederic Moget. © Boxoffice Pro

À l’occasion du Studio Show 2024, Frederic Moget et son équipe ont détaillé les quatre films qui composent son line-up du second semestre, bien entamé par le succès de Sans un bruit : jour 1, et avec comme pinacle, Gladiator II.  

Article paru dans le Boxoffice Pro du 10 juillet 2024. 

Avant de s’atteler aux détails des films qui sortiront sous bannière Paramount jusqu’à la fin de l’année, le directeur général de sa filiale française est revenu sur le récent succès de Sans un bruit : jour 1, qui, en plus d’avoir effectué le meilleur démarrage de 2024 pour un film d’horreur, cumule déjà 715 000 entrées : « Ce sont des chiffres que nous n’attendions pas à ce niveau là, et comme souvent, la France surperforme par rapport au reste du monde », se félicite Frederic Moget, directeur général chez Paramount Pictures France, à l’occasion du Studio Show 2024, qui s’est tenu jeudi 4 juillet depuis le Grand Rex. Sur le volet dédié à l’épouvante, la major a plus d’un tour dans son sac au regard de sa prochaine sortie, Smile 2, qui rejoindra les salles le 16 octobre, soit « pile pour Halloween ». Il y a deux ans, Parker Finn posait les jalons de cet univers glaçant avec un premier volet, qui, à la faveur d’un « d’un marketing intense et d’un excellent bouche-à-oreille », avait rassemblé 1,2 M de spectateurs ; le plus gros succès du genre en 2022. Le nouvel opus se focalise sur une star de la pop, témoin d’événements aussi terrifiants qu’inexplicables et forcée de se confronter à son passé. Pour donner l’eau à la bouche – et le sourire aux lèvres –, les cinq premières minutes d’un plan séquence haletant ont été projetées, suivies du film-annonce, d’ores et déjà disponible. 

Un aller pour Cybertron
avec escale à Rome

Partisans des Autobots et défenseurs des Decepticons pourront à nouveau se retrouver le 23 octobre à l’occasion de la sortie de Transformers : le commencement ; un prequel animé de la franchise se déroulant sur la planète Cybertron, qui narre les origines de  l’affrontement entre Optimus Prime et Megatron. Un retour aux sources, 38 ans après le mythique film d’animation Transformers, auquel les voix de Philippe Lacheau, Audrey Fleurot et Julien Fébreau viendront apporter du tonus. Après une réception tonitruante au dernier Festival d’Annecy, Paramount entend mener une « campagne d’avant-premières massive et ambitieuse », alors que les exploitants ont pu savourer au Grand Rex deux scènes exclusives de haute intensité. Une intensité que l’on retrouvera également dans Sonic 3 avec le duel tant-attendu entre le hérisson bleu et sa némésis, Shadow, teasé à l’issue du précédent volet. La trilogie, dirigée par Jeff Fowler, prendra fin le 25 décembre et mettra une nouvelle fois en scène Jim Carrey en Dr. Robotnik, tandis que Ben Schwartz et Idris Elba reprêteront leur voix VO à Sonic et Knuckles.

L’une des belles promesses de l’année du côté de Paramount n’est autre que Gladiator II, 24 ans après un premier volet inscrit dans les mémoires : près de cinq millions d’entrées en France, 465 M$ au box-office mondial, deux Oscars, dont celui du meilleur film. Le prolifique Ridley Scott est de retour à la réalisation et s’offre un casting d’élite, composé de Paul Mescal, Denzel Washington, Pedro Pascal ou encore Connie Nielsen, qui reprend son rôle de Lucilla. Si la sortie est prévue pour le 13 novembre, le studio a tenu à honorer le parterre d’exploitants d’un extrait de huit minutes, confié par Sir Ridley Scott avec un petit message, et d’une bande-annonce explosive, qui rejoindra bientôt les avant-séances… et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’annonce mythique. 

La présentation des line-ups au Studio Show 2024 :
Sony, du chat gourmand au chasseur sanglant
Universal mise sur l’animation américaine et l’originalité française 
Warner, entre blockbusters et films d’auteur ambitieux

L'introduction de la présentation de Paramount par son directeur général, Frederic Moget. © Boxoffice Pro
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News