Après la sensationnelle sortie de Vice-versa 2 mercredi dernier, le classement reprend un rythme similaire aux semaines antérieures. Le nouveau volet de la franchise Sans un bruit en profite tout de même pour devenir le meilleur démarrage de l’année pour un film d’horreur.
37 000 spectateurs se sont pressés dans les salles obscures pour découvrir comment notre monde était devenu silencieux dans Sans un bruit : jour 1 (Paramount), le spin-off des films de John Krasinski, cette fois-ci réalisé par Michael Sarnoski. En moyenne, le long métrage d’horreur a intrigué près de 16 spectateurs par séance, contre 12 pour Sans un bruit 2 en 2021, qui avait réalisé 22 000 entrées à sa sortie et 30 000 en avant-première (AVP). Son cumul avait ensuite atteint 656 500 après sept semaines d’exploitation. En 2018, le premier opus avait lui réuni 47 000 spectateurs à ses débuts, AVP comprises. Sans un bruit : jour 1 s’offre même le luxe du meilleur démarrage pour un film d’horreur cette année, devant Les Cartes du mal et ses 33 000 entrées, AVP incluses, il y a deux mois.
La Famille Hennedricks (Gaumont) n’est pas en rythme pour son premier jour d’exploitation avec 9 000 entrées et une petite moyenne de 5 spectateurs par séance, au nombre de 1 868. À la faveur d’une importante campagne d’avant-premières (13 000 entrées), l’excursion musicale, avec Dany Boon en vedette, cumule 22 000 entrées. En avril, Nous, les Leroy (Apollo), autre road movie français, avait enregistré 28 500 entrées à son démarrage, 46 000 avec les AVP, pour une moyenne par séance de 18. Par la suite, la réalisation de FloBer avait totalisé 552 000 entrées. Nouveau départ (Orange Studio) s’était pour sa part hissé à 31 000 spectateurs, dont 15 000 en AVP (cumul à 288 000).
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Prix d’interprétation à Cannes cette année pour son acteur Jesse Plemons, Kinds of Kindness (Disney) de Yórgos Lánthimos charme près de 7 000 cinéphiles, mais avec une petite moyenne de 9 spectateurs par séance. Malgré son casting – Emma Stone, et William Dafoe notamment – le réalisateur grec signe le moins bon démarrage de sa carrière depuis 2017, avec Mise à mort du cerf sacré et ses 7 800 entrées, dont 2 300 en AVP. La Favorite en 2019 et Pauvres créatures en début d’année avaient, en effet, galvanisé 20 000 et 36 000 spectateurs, AVP comprises. En espérant que les retours presse et spectateurs ne donnent pas trop de fil à retordre à cette fable en tryptique.
Les Pistolets en plastique (Bac Films), l’enquête farfelue autour de l’affaire Paul Bernardin, inspirée de celle sur Xavier Dupont de Ligonnès, comptabilise 3 800 entrées, auxquelles s’additionnent 2 300 tickets en AVP ; son cumul atteint donc 6 100 entrées. Un départ prometteur pour Jean-Christophe Meurisse – corroboré par sa moyenne de spectateurs par séance (11) –, dont la précédente réalisation, Oranges sanguines, avait fait 2 400 entrées avec AVP. Elle avait ensuite arboré un total de 52 000 spectateurs.
Dans le milieu de tableau, Le Moine et le Fusil (Pyramide), qui retrace l’ouverture du Bhoutan à la démocratie par le biais de trois histoires qui s’entremêlent, intrigue 3 400 spectateurs, dont 825 à l’issue des AVP, portant alors sa moyenne à 10. Le réalisateur, Pawo Choyning Dorji, avait offert au pays du Dragon Tonnerre son premier film nommé aux Oscars en 2022, avec L’École du bout du monde, dont les entrées en France s’étaient élevées à 3 500, dont 2 000 en AVP ; sa carrière s’était ensuite achevée à 120 000 spectateurs. L’Enfant qui mesurait le monde (Dulac) débute lui avec 2 400 entrées et presque autant en AVP, observant alors un total de 5 200 billets vendus.
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In Water (Arizona) réalise 591 entrées avec AVP pour une moyenne de spectateurs par séance de 9, tandis que Camping du Lac (Norte) accueille 475 spectateurs, également avec AVP, pour une moyenne de 7. León (Outplay) hisse enfin son cumul à 603 entrées.
Au total, le top 10 des nouveautés réalise 62 800 entrées, soit une baisse de 81 % par rapport à la semaine dernière, stimulée notamment par la sortie de Vice-versa 2. Le top 10 cumule 6 141 séances. À noter également que sortira Le Comte de Monte-Cristo ce vendredi 28 juin, à l’occasion de la Fête du cinéma.
Entrées réalisées ce mercredi 26 juin :
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | SANS UN BRUIT : JOUR 1 | PARAMOUNT | 37 249 | 2 284 | 16 | 37 249 | |
2 | LA FAMILLE HENNEDRICKS | GAUMONT | 9 036 | 13 106 | 1 868 | 5 | 22 142 |
3 | KINDS OF KINDNESS | DISNEY | 6 935 | 732 | 9 | 6 935 | |
4 | LES PISTOLETS EN PLASTIQUE | BAC FILMS | 3 791 | 2 358 | 356 | 11 | 6 149 |
5 | LE MOINE ET LE FUSIL | PYRAMIDE | 2 643 | 825 | 252 | 10 | 3 468 |
6 | L’ENFANT QUI MESURAIT LE MONDE | DULAC | 2 469 | 2 805 | 545 | 5 | 5 274 |
7 | IN WATER | ARIZONA | 420 | 171 | 49 | 9 | 591 |
8 | CAMPING DU LAC | NORTE | 208 | 267 | 31 | 7 | 475 |
9 | LÉON | OUTPLAY | 74 | 529 | 23 | 3 | 603 |
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