Top 20 – Après ses débuts tonitruants ailleurs dans le monde, à commencer dans son marché d’origine, le nouveau Pixar rafle le box-office français, trustant plus de 60 % du top 10 hebdomadaire.
Vice-versa 2 affiche déjà plus de 1,7 million (M) d’entrées au terme de ses sept premiers jours d’exploitation, soit 400 000 billet de plus que… les 19 autres premiers titres du classement réunis. Avec les près de 230 000 billets écoulés lors de ses avant-premières (AP), les nouvelles aventures des émotions de la – plus si – petite Riley affichent plus de 1,93 M, pour officiellement devenir la troisième meilleure 1e semaine d’un Pixar, derrière Le Monde de Nemo (2 M d’entrées en 2003) et très près de Ratatouille (1,95 M en 2007), juste devant Les Indestructibles 2 (1,84 M en 2018). Reste à voir la longévité du succès de Vice-versa 2, qui pourra tirer profit de tout l’été – à commencer par la Fête du Cinéma qui débute ce dimanche – pour challenger le roi Nemo et son record de 9,44 M de billets dans les salles françaises.
Les 8 M sont en ligne de mire pour Un p’tit truc en plus, désormais à la deuxième marche. Une nouvelle borne d’autant plus franchissable que la comédie d’Artus ne perd que 32 % de sa fréquentation sur sa 8e semaine à l’affiche. Pour rappel, le champion français avait terminé sa première semaine avec une moyenne de 96 spectateurs par séance, là où Vice-versa 2 se “contente” de 75 spectateurs par séance.
Bad Boys : Ride or Die est toujours sur le podium, avec une troisième semaine à plus de 170 000 entrées, qui ne comble pas son retard avec Bad Boys For Life qui en comptabilisait près du double à la même étape.
Lui aussi au terme de sa troisième semaine, La Petite Vadrouille de Bruno Podalydès se renforce de plus de 80 500 entrées supplémentaires pour cumuler près de 360 000 tickets, mais passe sous la barre des 10 spectateurs par séance.
La deuxième nouveauté du classement n’arrive qu’en cinquième position, avec The Bikeriders qui embarque près de 72 000 spectateurs (et une moyenne de 13 par séance) dans sa virée motarde. Les film reste bien derrière toutes les précédentes premières semaines de Jeff Nichols en France – à l’exception de son premier Shotgun Stories en 2008 (9 202 entrées 1e semaine/cumul 17 500) –, le plus proche restant Take Shelter en 2012 (89 500 entrées 1e semaine/cumul 226 000).
Et c’est Michel Sardou qui suscite une des performances les plus impressionnantes de ce classement, son concert d’adieu filmé diffusé par Pathé Live jeudi et dimanche dernier ayant attiré, sur un total de 638 séances événements, près de 68 500 spectateurs. Michel Sardou – Le Concert au cinéma affiche ainsi la meilleure moyenne par séance de la semaine, à hauteur de 107 spectateurs.
Enfin, trois autres nouveautés figurent dans le top 20 : le film catastrophe français Survivre de Frédéric Jardin, distribué par KMBO, termine sa première semaine à 47 200 entrées. Neuf mois plus tôt, Acide de Just Philippot, dans la même veine “survival familial”, en réalisait plus de 123 000, mais avec le double de séances (11 647 séances, contre 5 536 pour Survivre).
Enfin, si Jessica Palud réalise avec les 32 000 tickets écoulés pour Maria (34 000 avec les AP) une meilleure 1e semaine que sa précédente réalisation, Revenir (22 000 entrées en janvier 2020), Hors du temps (15 000 entrées) est la plus “petite” première semaine d’Olivier Assayas, derrière Carlos qui avait attiré en juillet 2010 22 000 spectateurs 1e semaine (cumul à 47 000)… après sa diffusion sur Canal+ deux mois plus tôt.
L’anime Détective Conan : l’étoile à 1 million de dollars clôture notre classement avec près de 11 000 fans venus découvrir le film dès sa 1e semaine, mais avec une faible moyenne de 4 par séance. En mai 2021, le volet The Scarlet Bullet de Détective Conan, déjà distribué par Eurozoom, avait sensiblement mobilisé au même niveau (13 000 entrées semaine/cumul 24 000).
À noter enfin, à l’extérieur du top 20, que la ressortie de L’Enfant qui voulait être un ours
chez Gebeka a attiré 2 202 spectateurs. L’animation de Jannick Hastrup, qui a ému deux générations de spectateurs depuis sa première sortie fin 2002, cumule désormais plus de 445 000 entrées.
Entrées réalisées du 19 au 25 juin 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | VICE-VERSA 2 | WALT DISNEY | 1 703 700 | 22 835 | 75 | 1 933 523 | 1 |
2 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 482 598 | 15 837 | 30 | 7 803 149 | 8 |
3 | BAD BOYS RIDE OR DIE | SONY | 170 426 | 12 109 | 14 | 808 259 | 3 |
4 | LA PETITE VADROUILLE | UGC | 80 578 | 9 312 | 9 | 357 663 | 3 |
5 | THE BIKERIDERS | UNIVERSAL | 70 370 | 5 398 | 13 | 72 149 | 1 |
6 | MICHEL SARDOU – LE CONCERT AU CINEMA | PATHÉ LIVE | 68 498 | 638 | 107 | 68 498 | 1 |
7 | LA PLANÈTE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME | DISNEY | 61 814 | 6 398 | 10 | 2 372 933 | 7 |
8 | FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX | WARNER | 56 311 | 6 796 | 8 | 885 016 | 5 |
9 | JULIETTE AU PRINTEMPS | DIAPHANA | 50 495 | 5 243 | 10 | 119 678 | 2 |
10 | LES GUETTEURS | WARNER | 48 509 | 7 974 | 6 | 143 262 | 2 |
11 | SURVIVRE | KMBO | 47 201 | 5 536 | 9 | 47 345 | 1 |
12 | MARIA | HAUT ET COURT | 32 135 | 3 893 | 8 | 33 856 | 1 |
13 | BLUE & COMPAGNIE | PARAMOUNT | 24 060 | 3 887 | 6 | 1 142 905 | 7 |
14 | HAIKYU!!! LA GUERRE DES POUBELLES | SONY | 21 475 | 4 366 | 5 | 85 717 | 2 |
15 | GLORIA! | NOUR | 20 036 | 2 342 | 9 | 51 972 | 2 |
16 | LOVE LIES BLEEDING | METROPOLITAN | 18 935 | 2 185 | 9 | 56 081 | 2 |
17 | HORS DU TEMPS | AD VITAM | 14 849 | 1 997 | 7 | 15 150 | 1 |
18 | PARADIS PARIS | STUDIOCANAL | 14 550 | 4 071 | 4 | 46 642 | 2 |
19 | MEMORY | METROPOLITAN | 11 350 | 1 588 | 7 | 120 720 | 4 |
20 | DÉTECTIVE CONAN : L’ÉTOILE À 1 MILLION DE DOLLARS | EUROZOOM | 10 860 | 2 641 | 4 | 10 967 | 1 |
Partager cet article