
L’arrivée en salles de Twisters cette semaine a lancé le deuxième semestre de la major, qui, à l’occasion du Studio Show 2024, a présenté ses prochaines sorties. Pas de cosplay rose-Barbie ou rayé noir et blanc-Beetlejuice pour Olivier Snanoudj sur la scène du Grand Rex, comme l’ont désormais instauré les patrons du studio au Cinemacon… mais une équipe de choc présentée par Cristina Batlle, la directrice des ventes.
Article paru dans le Boxoffice Pro du 10 juillet 2024.
Le studio est fidèle à la saison estivale avec ses trois sorties, à commencer par Twisters, ce 17 juillet, projeté à l’occasion du Studio Show. Deux semaines plus tard, Night M. Shyamalan proposera Trap (7 août), avec possibilité d’avant-première le 2 août. Le thriller avec Josh Hartnett suit un père et sa fille adolescente à un concert pop, où ils se rendent compte qu’ils sont au centre d’un événement sombre et sinistre. La popstar est interprétée par Saleka Shyamalan, qui n’est autre que l’autre fille du réalisateur, aussi auteure compositrice et interprète. Autre “fille de”, Zoë Kravitz qui dévoilera le 21 août, son premier long métrage angoissant, Blink Twice, avec Channing Tatum. Le 11 septembre, Beetlejuice Beetlejuice, avec Michael Keaton et Monica Bellucci, prend donc la suite du mythique BeetleJuice sorti en 1988. Le film de Tim Burton fera notamment l’ouverture du Festival de Venise le 28 août. Le très attendu Joker : Folie à deux (2 octobre) de Todd Phillips avec Lady Gaga et Joaquin Phoenix, en français dans le texte puisqu’il s’agit du titre international, a été davantage dévoilé avec sa toute nouvelle bande-annonce.
2024 en grande pompe, 2025 dans le viseur
Olivier Snanoudj, SVP de la distribution chez Warner Bros. France & Benelux, s’est ensuite attardé sur ce qu’il qualifie de « blockbuster d’auteur francais et de grande fresque rock’n roll », co-produite par le studio Chi-Fou-Mi, les productions du Trésor et Gilles Lellouche. Leurs enfants après eux (4 décembre) est l’adaptation par les frères jumeaux Ludovic et Zoran Boukherma (Teddy, L’Année du requin) du bestseller de Nicolas Mathieu, vendu à 700 000 exemplaires et lauréat du prix Goncourt en 2018. Plusieurs extraits ont été projetés pour la première fois, dont les dix premières minutes du film en présence des acteurs du film, des producteurs Hugo Sélignac et Alain Attal. « C’est une nouvelle génération d’auteurs surdoués que nous avons décidé de suivre », explique le producteur du Trésor enthousiaste.
Dans l’Est de la France, des adolescents vont rentrer peu à peu dans l’âge adulte au fil des étés. Nicolas Mathieu, l’auteur du livre, a témoigné de son émotion par un message vidéo « avec les réalisateurs, nous avions le désir commun que le film soit une fresque, qu’il montre ces petites vies mais en très grand, cette petite histoire mais en cinemascope, qu’il y ait un peu d’Amérique dans cette France là. Et surtout de montrer la jeunesse de façon sensible et sensuelle. » La major accompagnera le film avec la même ambition que pour Simone et travaille déjà sur la sensibilisation des lycéens, un dossier pédagogique étant en cours de préparation.

Pour le 11 décembre, Warner propose l’anime Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, produit par Peter Jackson et dont les premières images ont été dévoilées au Festival d’Annecy. Dès le 4 décembre, la trilogie du Seigneur des anneaux sera disponible pour des événements spéciaux. Le 25 décembre, précisément ce sera l’heure des Cadeaux de Raphaële Moussafir, par Karé Production (Bernadette, Sage-homme) avec Chantal Lauby, Gérard Darmon et Camille Lellouche. Par ailleurs, deux documentaires seront aussi au line-up : dans L’Ombre du commandant (6 novembre), Daniela Völker, explore la confrontation entre le fils de Rudolf Höss, le commandant d’Auschwitz évoqué dans La Zone d’intérêt, et une survivante du camp. Un travail pédagogique est en cours avec Zéro de conduite.
Le deuxième, Super-Man : l’histoire de Christopher Reeve (9 octobre), inaugurera la relance de la franchise Superman avec des séances événementielles. Il s’agit d’un film sur la vie de Christopher Reeve – qui incarna le super-héros et qui devint tétraplégique à la suite d’un accident -, et premier titre du label DC Films de Warner annoncé en septembre. James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie…), co-dirigeant du label, est lui-même actuellement en production de son propre Superman (9 juillet 2025).



Le thriller Companions (8 janvier) de Drew Hancock, produit par Zach Cregger, inaugurera 2025. Autre film très attendu, Mickey 17 (29 janvier) par Bong Joon Ho, le réalisateur de Parasite, avec Robert Pattinson, dont le personnage, envoyé pour coloniser une planète gelée, meurt et renaît à chaque fois dans un nouveau corps. Suivront en mars, le thriller de Ryan Coogler (5 mars) avec Michael B. Jordan, puis Alto Knights (19 mars) de Barry Levinson avec Robert De Niro.Olivier Snanoudj a continué d’égrener l’année 2025 en évoquant le grand film des vacances de Pâques, Minecraft (2 avril) avec Jason Momoa et Jack Black, avec des ambitions proches de celles de Super Mario etJumanji.
Casting prestigieux en vue pour Flowervale Street (14 mai), thriller produit par J. J. Abrams et réalisé par David Robert Mitchell (It Follows, Under the Silver Lake…), avec Anne Hathaway et Ewan McGregor. Suivra F1 (25 juin), de Joseph Kosinski avec Brad Pitt, aussi coproducteur avec Lewis Hamilton en collaboration avec Apple. Le prochain film de Paul Thomas Anderson, qui n’a pas encore de titre mais une date (6 août), sera un projet à très gros budget avec Leonardo DiCaprio et Sean Penn. Pour la rentrée, Maggie Gyllenhaal quant à elle revisitera la fiancée de Frankenstein avec The Bride.
La présentation des line-ups au Studio Show 2024 :
– Sony, du chat gourmand au chasseur sanglant
– Paramount vise le sommet avec le retour des grandes franchises
– Universal mise sur l’animation américaine et l’originalité française
Partager cet article