Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Ceux qui comptent de Jean-Baptiste Leonetti ©2025 Les Films du 24 – France 2 Cinéma

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • mise-à-jour du 4 juillet

Moonlight distribution annonce Follemente pour le 5 novembre. Un premier rendez-vous amoureux, troublé par une galerie de personnages encombrants qui se font interprètes des émotions des deux protagonistes. Sortie en Italie en février dernier, cette comédie de Paolo Genovese y a réalisé 4 millions d’entrées.

UGC date Ceux qui comptent, de Jean-Baptiste Leonetti, au 11 mars 2026. La rencontre entre une femme joyeuse habitant temporairement dans un hôtel abandonné avec ses trois enfants (Sandrine Kiberlain) et un taciturne résigné à ne jamais trouver l’amour (Pierre Lottin). 

C’est finalement Apollo (et non plus UGC) qui sortira Louise, de Nicolas Keitel, le 3 décembre et non plus le 11 novembre Dans ce drame porté par Diane Rouxel, Cécile de France ou encore Salomé Dewael une femme doit choisir entre renouer avec son passé et sa famille ou conserver sa nouvelle identité, acquise après une fugue, quinze ans plus tôt.

Memento décale d’une semaine L’Intérêt d’Adam, de Laura Wandel avec Anamaria Vartolomei et Léa Drucker, du 10 au 17 septembre. Pour rappel, le film a fait l’ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes. 

Malavida ressortira La Ferme des animaux à l’occasion des 70 ans du film, le 8 octobre. Adapté du roman de George Orwell, cette fable animée d’Halas et Batchelor conte la révolte d’animaux contre leur fermier et leur désillusion après la proclamation d’une société où chacun seraient égaux. Conseillé à partir de 8 ans, le film est disponible en copie restaurée et bénéficiera d’une tournée de la fille des cinéastes. 

Pathé fixe Police Flash 80 au 18 mars 2026. Une comédie de Jean-Baptiste Saurel (Zénithal) située dans les années 1980, avec François Damiens, Audrey Lamy et Thomas Ngijol . 

  • mise-à-jour du 2 juillet

Sony Pictures annonce la sortie sur visa exceptionnel de Jujutsu Kaisen : Trésor Caché / Mort prématurée – Le Film les 9 et 10 août. Une compilation des cinq premiers épisodes de la saison 2 de l’anime, sur un lycéen initié à l’exorcisme.

  • article du 1er juillet

Arizona Distribution cale le nouveau Hong Sang-soo, Ce que cette nature te dit  (What Does that Nature Say to You de son titre international sous lequel il a été présenté en compétition à la dernière Berlinale) au 1er octobre. Au cours d’une journée et d’une nuit dans une belle maison au jardin arboré, la rencontre d’un jeune homme avec la famille de sa petite amie va dévoiler la vraie nature de chacun… sous le regard du prolifique cinéaste coréen.
Après sa présentation à l’Acid Cannes 2025 et ses avant-premières dans le cadre du Retour de Cannes du GNCR, Laurent dans le vent du trio Anton Balekdjian, Leìo Couture et Matteìo Eustachon sortira le 3 décembre. On y suit Laurent, 29 ans, qui cherche un sens à sa vie… et se retrouve dans une station de ski déserte hors-saison, s’immisçant dans la vie des rares habitants qu’il croise
Enfin, toujours sous bannière Arizona, La Reconquista est prévue au 26 janvier 2026. Dans cette réalisation de l’Espagnol Jonás Trueba (Eva en août, Septembre sans attendre) qui remonte à 2016, mais restée inédite dans les salles françaises, deux anciens amants se retrouvent, comme ils se l’étaient promis quinze ans plus tôt, adolescents, lorsqu’ils ont vécu leur premier amour.

Chez Epicentre, Un poeta du Colombien Simón Mesa, désormais intitulé Un poète, est décalé du 22 au 29 octobre 2025.
Le distributeur date par ailleurs Elle entend pas la moto, de Dominique Fischbach, au 10 décembre. Un documentaire sur les retrouvailles d’une jeune femme sourde avec sa famille pour commémorer le souvenir d’un frère disparu trop tôt, conté à travers les images d’archives familiales et celles filmées depuis plus de 20 ans par la réalisatrice. 

Universal fixe Violent Night 2 de Tommy Wirkola au 2 décembre 2026. En 2022, la confrontation du Père Noël (David Harbour) et de mercenaires ayant pris en otage une famille le soir de Noël avait déjà engrangé 240 000 billets.
Le distributeur intervertit également deux titres Focus. Honey Don’t d’Ethan Coen, initialement prévu au 26 novembre, est avancé au 12 novembre. Margaret Qualley y incarne une détective privée lancée dans une affaire impliquant un chef religieux douteux, interprété par Chris Evans.
Bugonia de Yorgos Lanthimos, auparavant daté au 12 novembre, prend donc sa place au 26 novembre. Deux conspirationnistes (Jesse Plemons et Stavros Halkias) kidnappent une grande PDG (Emma Stone), convaincus qu’elle est un extraterrestre qui a l’intention de détruire la Terre.

Jour2Fête positionne Tout va bien, de Thomas Ellis, au 7 janvier 2026. Un documentaire sur cinq adolescents de 14 à 19 ans, ayant traversé mers et déserts pour arriver à Marseille, remplis d’espoirs et prêts à commencer un nouveau voyage.

Pyramide annonce La Petite Cuisine de Mehdi, d’Amine Adjina, au 10 décembre. Lorsque sa compagne depuis deux ans exige de rencontrer sa mère, auprès de qui il fait tout pour passer pour le fils algérien parfait en cachant sa passion pour la gastronomie, Mehdi va trouver la pire des solutions. 
Le distributeur date également le nouveau Pascal Bonitzer, Maigret et le mort amoureux, au 18 février 2026. Après Le Tableau volé (370 000 entrées en janvier 2024), le réalisateur met en scène le personnage de Simenon, enquêtant sur la mort d’un diplomate fou amoureux… d’une princesse mariée. Au casting, Denis Podalydès, Anne Alvaro, Manuel Guillot et Irène Jacob. 
Enfin, Pyramide avance Deux procureurs de Sergei Loznitsa, Prix François Chalais à Cannes, du 12 au 5 novembre. Le combat d’un homme pour prouver l’innocence d’un détenu condamné à tort dans l’URSS de 1937, à l’heure des grandes purges staliniennes. 

Maigret et le mort amoureux de Pascal Bonitzer © Pyramide
Ceux qui comptent de Jean-Baptiste Leonetti ©2025 Les Films du 24 – France 2 Cinéma

Les News