Cet aménagement concerne la période d’indisponibilité des films en SVOD quand s’ouvre la fenêtre de la télévision en clair.
La chronologie des médias est un work in progress permanent. Celle qui a été signée en janvier 2022 doit être revue début 2025, mais en attendant, un nouvel avenant vient d’être signé après concertation entre professionnels. On se souvient notamment qu’en juin 2022, Disney avait décidé de ne pas sortir Avalonia, l’étrange voyage dans les cinémas français, à cause des « contraintes » de notre chronologie. Soit l’obligation d’attendre 17 mois après la sortie salle pour proposer son film en ligne, mais surtout celle de le retirer de sa plateforme au moment de la fenêtre de télévision gratuite. De leur côté, les chaînes en clair s’inquiétaient de l’étanchéité de leur fenêtre face à la concurrence – et aux exigences – des plateformes.
L’avenant signé par les professionnels le 25 septembre, et paru au JO du 6 octobre 2023, concerne cette période d’indisponibilité d’une œuvre sur un service de SVOD, en cas de coexploitation avec une chaîne de télé gratuite. Deux cas sont prévus, à titre expérimental : pour une œuvre n’étant pas produite par une plateforme ou dont le coût de production est compris entre 5 M€ et 25 M€, l’œuvre ne peut être disponible en SVOD pendant minimum un mois suivant la première diffusion sur une télévision en clair (celle-ci commençant, pour rappel, 22 mois après la salle).
Pour une œuvre produite par un service de SVOD ou par ses filiales, dont le coût de production est supérieur à 25 M€, et qui n’est pas préfinancée par une télévision en clair, l’accord prévoit une indisponibilité en SVOD pendant deux mois autour de la diffusion sur une chaîne en clair. Cette période d’indisponibilité est choisie « à la discrétion du service de télévision en clair concerné » et ne pourra être actionnée qu’une seule fois, et ce dans certaines conditions.
Des disposition qui devraient faciliter l’échange de programmes entre les chaînes de télé gratuites et les plateformes… en attendant la suite.
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